Ilmars Rimsevics, en mai 2009 à Riga. / Ints Kalnins / REUTERS

Le gouverneur de la Banque centrale de Lettonie, Ilmars Rimsevics, a été arrêté ce week-end par le Bureau national anticorruption (KNAB). Il est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin de 100 000 euros, rapportent les médias lettons.

Le chef du KNAB, Jekabs Straume, a confirmé, lundi à la presse, qu’une procédure judiciaire a été ouverte à l’égard d’un haut fonctionnaire et d’une personne privée, sans donner de noms. Il a ajouté que ces accusations « ne permettaient pas au fonctionnaire de continuer d’exercer ses fonctions ».

M. Rimsevics, qui est à la tête de la Banque centrale de Lettonie depuis 2001, avait été interpellé ce week-end par le KNAB, qui l’a longuement interrogé et a procédé à des perquisitions dans sa résidence et à son bureau.

Son avocat a demandé à la justice de libérer son client sous caution. La somme, fixée à 100 000 euros, a déjà été versée par un ami du gouverneur. Si la justice accepte sa demande, M. Rimsevics pourrait être libéré lundi soir.

Pressions pour une démission

Le premier ministre letton, Maris Kucinskis, a annoncé, lundi à l’issue d’une réunion extraordinaire de son cabinet, que M. Rimsevics devrait interrompre l’exercice de ses fonctions lorsqu’il serait remis en liberté sous caution.

La ministre des finances, Dana Reizniece-Ozola (Verts-Agriculteurs), avait aussi estimé dimanche que le gouverneur devrait quitter ses fonctions « pendant la durée de l’enquête menée par la KNAB ».

De son côté, la présidente de la commission parlementaire de la sécurité nationale, Inese Libina-Egnere, a déclaré, lundi, que le gouverneur devrait démissionner, faute de quoi le Parlement étudiera d’autres moyens de le démettre.

Gel des paiements à la banque ABLV Bank

Par ailleurs, la Banque centrale européenne a annoncé avoir imposé un gel des paiements à la troisième banque commerciale en Lettonie, ABLV Bank, dont la situation s’est fortement dégradée depuis des accusations de blanchiment d’argent venant de Washington.

Cette mesure constitue une première pour la BCE depuis la création en son sein du poste de superviseur des grandes banques en zone euro fin 2014. Le réseau de lutte contre le crime financier du département du Trésor américain accuse ABLV Bank de blanchiment d’argent et d’implication dans des programmes illégaux de développement d’armes en Corée du Nord.

Depuis, la troisième banque en Lettonie a vu son accès au système financier coupé, menaçant à court terme sa survie malgré une situation financière confortable. Le chef du KNAB, Jekabs Straume, a précisé que les accusations américaines « ne sont pas liées de quelque façon avec la procédure pénale en cours actuellement » contre Ilmars Rimsevics.