De gauche à droite, la Garmin Virb 360, l’Insta360 One, et la GoPro Fusion. / DR

Filmez d’abord, cadrez plus tard ! La Garmin Virb 360, l’Insta360 et la GoPro Fusion, sorties ces six derniers mois, filment absolument tout ce qui se passe autour d’elles. Le vidéaste n’a plus le moindre effort à faire : elles capturent une sphère vidéo complète à 360 degrés grâce à leurs deux objectifs collés dos à dos. Elles ne ratent donc ni la montagne derrière le vidéaste, ni le personnage à sa gauche, ni le monument devant lui. D’autres caméras filment à 360 degrés, mais ces trois modèles permettent de choisir ce qu’on souhaite montrer grâce à leur logiciel innovant.

Comme les deux autres caméras, la Garmin Virb 360 a un objectif à l’avant et un à l’arrière.

Après le tournage, le vidéaste peut en effet s’installer derrière son ordinateur et choisir de focaliser la vidéo sur le personnage, en plan serré, ou sur le paysage, en plan large, ou encore sur le monument, en plan moyen, etc. Pour ce faire, il taille dans la sphère vidéo à 360 degrés pour n’en afficher qu’une petite fenêtre.

En rose : la fenêtre découpée dans la grande image à 360°. / NICOLAS SIX / Wikimedia Commons

Cela change totalement l’expérience du spectateur. Dans une vidéo 360 degrés traditionnelle, c’est à lui de choisir où porter son regard, or il ne devine pas nécessairement où l’action se passe. Désormais, c’est le vidéaste qui choisit où diriger le regard du spectateur.

Chacune de ces caméras fournit un logiciel permettant de réaliser un vrai montage, en enchaînant plusieurs angles de vue dans un mouvement de caméra parfaitement fluide. On peut passer du personnage au paysage, puis, lorsqu’un autre personnage débarque de l’autre côté de la sphère vidéo, inverser l’angle de caméra, tout en douceur.

Vidéos sportives

Cette innovation intéressera surtout les utilisateurs de caméras d’action. Avec une « action cam » classique, dans bien des cas, les sportifs rentrent à la maison avec des vidéos ennuyeuses : ces caméras filment exclusivement devant elles. Une bonne partie de l’action manque, puisqu’elle se passe derrière la caméra, ou sur ses côtés. Lorsqu’un skieur filme sa descente par exemple, la caméra d’action classique manque les autres skieurs qui le poursuivent et le doublent. Les caméras à 360 degrés, elles, ne ratent pas une miette de ce spectacle.

Les caméras d’action classiques ont un autre défaut : il est difficile de skier ou de piloter un VTT en soignant le cadrage à chaque instant. C’est la raison pour laquelle les caméras d’action filment très large, pour ne rien rater devant elles. Mais sur ces images très larges, les personnages apparaissent souvent minuscules. Les logiciels de ces trois nouvelles caméras à 360 degrés changent la donne en permettant de zoomer sur le moindre détail. On peut raconter une histoire en focalisant le regard du spectateur beaucoup plus précisément.

Cette nouvelle façon de filmer n’intéresse-t-elle que les sportifs ? Pas nécessairement : elle pourrait avoir un grand intérêt pour les vacanciers. Avec une caméra classique, les touristes sont forcés de choisir : vivre le moment présent ou filmer pour garder une trace. Grâce aux caméras à 360 degrés, ils pourraient laisser l’appareil tourner automatiquement, puis quelques semaines plus tard, par un dimanche calme à la maison, entreprendre de monter la vidéo, en choisissant les passages intéressants, taillés dans la sphère vidéo à 360 degrés.

Simple mais laborieux

Monter les vidéos à 360 degrés est d’ailleurs assez simple avec le logiciel Virb Edit de Garmin, que nous avons pris en main. On choisit un angle de caméra en quelques clics. On règle le niveau de zoom. On insère l’angle de caméra sur la frise chronologique de la vidéo, comme le montre ce tutoriel de Garmin.

Garmin VIRB 360: HyperFrame Director Mode Tutorial
Durée : 03:44

Mais le montage est chronophage. Il faut avoir le courage de regarder des heures de vidéo pour détecter les moments les plus intéressants – l’opération est plus difficile avec une vidéo à 360 degrés qu’avec une vidéo classique. Il faut ensuite choisir soigneusement le meilleur angle de caméra, découper l’extrait, le positionner au bon endroit du montage.

A long terme, on peut espérer qu’un logiciel déchargera les vidéastes de cette tâche chronophage. Google a récemment lancé aux Etats-Unis une caméra dont la vocation est d’être toujours allumée. Elle choisit automatiquement les meilleurs moments du quotidien, pour en tirer quelques photos et quelques vidéos.

Faut-il investir dans ces caméras à 360 degrés ?

Pour le très grand public, la technologie ne semble pas suffisamment mûre. Les deux caméras les plus convaincantes, signées GoPro et Garmin, coûtent encore cher, environ 750 euros. Même si la résolution de la GoPro et de la Garmin est supérieure à la 4K, ces deux caméras tournent des images qui manquent encore de finesse. Lorsqu’on zoome franchement dans l’image, la vidéo a tendance à devenir floue. En outre, ces images sont déformées par endroits.

Ces caméras sont aussi encombrantes. Elles font la taille d’un gros appareil photo. Cela ne gênera pas beaucoup les sportifs, qui peuvent la fixer sur leur monture – vélo, moto, planche, bateau – ou la porter sur un casque. Mais les vacanciers risquent d’être gênés. La seule solution possible, celle du casque, n’est ni pratique ni seyante. A la fin de 2018 toutefois, une caméra à 360 degrés plus pratique pourrait être commercialisée, portable autour du cou.

La FITT360 est un projet de caméra à 360° qui se porte autour du cou actuellement en phase de financement. / FITT360

Pour les passionnés d’image au budget confortable, qui aiment découvrir les technologies prometteuses avant les autres, l’achat est tentant. Les curieux opteront pour l’Insta360, facturé 350 euros, qui permet de découvrir cette nouvelle façon de filmer sans se ruiner. Mais l’Insta360 filme dans une résolution assez basse, produisant des montages vidéo peu flatteurs.

Pour créer des vidéos plus agréables à regarder, qu’on partagera sans retenue, il faut opter pour la GoPro ou la Garmin. Leur définition est très largement supérieure. Ces caméras sont hélas deux fois plus chères : 730 euros pour la GoPro et 800 euros pour la Garmin. La GoPro est étanche à 5 mètres, la Garmin à 10 mètres. Cette dernière offre une meilleure définition, un GPS qui mémorise les parcours, et un logiciel plus complet. C’est un choix attirant pour un sportif qui prend la vidéo au sérieux. Mais plutôt que d’investir immédiatement, le plus sage est peut-être de patienter. Ces technologies sont appelées à se démocratiser.