Fragile il y a encore trois ans, Bouygues Telecom achève une belle remontée, profitant à la fois d’une politique commerciale efficace et des déboires de SFR. Entre fin 2014 et fin 2017, l’opérateur, qui a publié ses résultats annuels jeudi 22 février, a gagné 1,7 million de clients mobiles. Il comptait, en décembre 2017, 14,4 millions de clients, dont 7,9 millions dans la 4G.

Dans le fixe, où l’opérateur s’est montré très agressif en termes de prix dans l’accès ADSL, il a conquis sur la même période un million de clients supplémentaire à 3,4 millions d’abonnés. Mais Bouygues Telecom ne s’en tient pas qu’à l’accès ADSL et souhaite faire part de ses progrès dans la fibre, même s’il reste un acteur modeste par rapport à Orange.

Croissance notable

Fin 2017, il comptait 265 000 clients dans le très haut débit, doublant en un an, mais loin des 2 millions de clients de l’opérateur historique, qui a publié ses résultats annuels le 21 février. Bouygues Telecom a également accéléré le déploiement de son réseau de fibre. En décembre 2017, il était en mesure de commercialiser 4 millions de prises, soit 2 millions de plus qu’en 2016. Il en vise 12 millions fin 2019 et 20 millions en 2022. L’opérateur souhaite donc faire passer le message qu’il investit dans la fibre, même s’il dispose de moyens plus limités qu’Orange ou SFR.

Ces performances se traduisent dans les résultats. Le chiffre d’affaires 2017 de Bouygues Telecom a fait un bond de 7 % à 5,1 milliards d’euros. Une croissance notable dans une industrie qui souffre toujours. Ainsi, Orange qui se targue d’avoir remonté la pente n’a enregistré qu’un frémissement de son chiffre d’affaires France l’an passé, à 0,6 %. L’Ebidta, l’équivalent du résultat brut d’exploitation, a progressé de 27 % à 1,2 milliard d’euros.