Anaïs Bescond peut avoir le sourire : le relais féminin a pris la médaille de bronze jeudi. / KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

  • C’était aujourd’hui

Et de cinq pour le biathlon français. Grâce à la troisième place (derrière la Biélorussie et la Suède) du relais féminin – Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond – la délégation tricolore égale son record de médailles décroché à Sotchi (15).

D’ici à la cérémonie de clôture dimanche, il reste même quelques chances de le dépasser, à commencer par le relais masculin de biathlon vendredi. Jusqu’alors jamais montée sur un podium olympique, Anaïs Bescond récolte sa troisième médaille à Pyeongchang après l’or du relais mixte et le bronze en poursuite.

JO 2018 : Ski alpin - Slalom Hommes. Marcel Hirscher est parti à la faute !
Durée : 01:56

Les épreuves du jour en ski alpin n’ont pas souri aux favoris. Ni Marcel Hirscher (disqualifié), ni Henrik Kristoffersen (disqualifié) n’ont terminé le slalom, remporté par le Suédois Andre Myhrer. Les slalomeurs français ont réussi un joli tir groupé sans parvenir à grimper sur le podium : Clément Noël (4e), Alexis Pinturault (5e), Victor Muffat-Jeandet (6e).

Au combiné féminin, l’Américaine Lindsey Vonn a elle aussi subi un incident de parcours. La dernière grande favorite, l’Américaine Mikaela Shiffrin s’en est mieux tirée mais elle s’est inclinée face à la Suissesse Michelle Gisin.

Les hockeyeuses américaines sont championnes olympiques vingt ans après leur premier titre. / DAVID W CERNY / REUTERS

Au hockey sur glace, les Canadiennes ont abandonné un titre qu’elles possédaient sans discontinuité depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002. Ce sont les voisines et rivales des Etats-Unis, qui ont remporté l’or qui leur échappait depuis 1998, après une séance de tirs au but (2-2 après les prolongations). A Nagano, elles avaient été sacrées championnes olympiques pour la première du hockey féminin aux JO.

Les Allemands ont glané une treizième médaille d’or au combiné nordique par équipes et reviennent menacer la Norvège au classement des médailles. Les deux nations comptent chacune 13 titres, mais les Norvégiens peuvent se targuer de 35 médailles, contre 25 au total pour l’Allemagne.

Les Pays-Bas ont ajouté une septième médaille d’or à leur moisson, une nouvelle fois grâce à leurs patineurs. C’est la championne olympique de short-track, Suzanne Schulting, qui s’est imposée dans l’épreuve du 1 000 m.

  • C’est au programme

L’équipe olympique de Russie attend toujours sa première médaille d’or. Selon la logique sportive, elle devrait arriver à l’issue du programme libre de patinage artistique féminin. A partir de 2 heures, Alina Zagitova et Evgenia Medvedeva sont les grandes favorites pour le titre.

En attendant le résultat des hockeyeurs masculins, favoris logiques pour l’or, et qui disputent leur demi-finale à 8 h 40 contre les Tchèques, tombeurs des Etats-Unis.

Après la désillusion des hommes, la spécialiste française du skicross, Marielle Berger Sabbatel, s’alignera à 2 h 08 dans le troisième huitième de finale. Si tout se passe bien, elle espère être à la lutte pour une médaille lors de la finale prévue à 3 h 20.

Enfin, à partir de 12 h 15, Martin Fourcade et ses camarades biathlètes (Simon Desthieux, Antonin Guigonnat et soit Quentin Fillon Maillet, soit Simon Fourcade) seront en lice pour une sixième médaille de l’équipe de France en Corée. Il faudra faire face aux deux autres grandes nations du biathlon, l’Allemagne et la Norvège, forcément revanchardes.

  • C’est dit

« J’ai encore plus mal au moral qu’au physique, même s’il n’y a plus une seule partie de mon corps où je n’ai pas mal. La déchirure musculaire au bassin, la nuque, le dos… La dernière chute m’a flingué le dos. »

Le courage n’a pas suffi pour le médaillé de bronze de Sotchi, le Français Kevin Rolland. Arrivé blessé en Corée du Sud, le spécialiste de ski half-pipe a chuté lors de chacun de ses trois runs. Impossible pour lui de rivaliser avec le champion olympique américain, David Wise, qui a devancé son compatriote Alex Ferreira et le Néo-Zélandais Nico Porteous.

Rolland a tenté le tout pour le tout pour participer à ces Jeux : « Je voulais absolument courir aujourd’hui. Je me prépare depuis des années pour ça et je me suis dit que, sur un malentendu, ça pouvait passer. Je suis très frustré de ne pas avoir pu passer un run, de ne pas avoir fini en bas. »

  • C’est vu

Daria Domracheva a mené la Biélorussie au titre olympique lors du relais féminin en biathlon. / JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Le vent n’a pas seulement perturbé le tir lors du relais féminin du biathlon. Les bourrasques venues de Sibérie ont également fait s’envoler le drapeau de la Biélorussie, brandie par Darya Domracheva sur la ligne d’arrivée. La désormais quadruple championne olympique aura l’occasion lors de la remise des médailles de porter haut ses couleurs sur la plus haute marche du podium.

Hungary men's 5000 meters short track speedskating relay final team, from left, Csaba Burjan, Viktor Knoch, Liu Shaoang and Liu Shaolin Sandor celebrate on the podium after winning the gold medal in the Gangneung Ice Arena at the 2018 Winter Olympics in Gangneung, South Korea, Thursday, Feb. 22, 2018. (AP Photo/David J. Phillip) / David J. Phillip / AP

Première pour la Hongrie aux JO d’hiver. Les relayeurs du 5 000 m en short-track ont remporté la première médaille d’or de leur pays. Les héros se nomment Csaba Burjan, Victor Knoch et les frères Liu, Shaoang et Sandor Shaolin, nés d’un père chinois et d’une mère hongroise.

De quoi faire oublier la prestation catastrophique, moquée par le monde entier, de la skieuse half-pipe Elizabeth Swaney, une Américaine qui défendait les couleurs de la Hongrie, grâce aux origines de ses grands-parents. Son absence d’acrobaties et son très faible niveau ont suscité une polémique quant au mode de sélection de certains athlètes.

Hungary for Halfpipe // The Snow Report Olympics (Feb. 20)
Durée : 02:54

Quoi qu’il en soit, la médaille d’or en short-track est également la première de la Hongrie depuis les JO d’hiver de 1980. Le bilan hongrois aux JO est désormais d’une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze.

  • C’est chic Corée

Lim Hyo-jun et Hwang Dae-heon sont déçus par leur deuxième et troisième place. / DAMIR SAGOLJ / REUTERS

Pas de cinquième médaille d’or pour la Corée du Sud. La faute au Chinois Dajing Wu qui a devancé sur le 500 m short-track, les deux Coréens, Hwang Dae-heon et Lim Hyo-jun. Un affront pour le short-track coréen, qui est le principal fournisseur de breloques en or. A Pyeongchang, trois des quatre titres olympiques de la Corée du Sud l’ont été sur la piste courte de la patinoire.

Une femme prépare le kimchi sur le marché de Gangneung. / BRIAN SNYDER / REUTERS

Même s’il est difficile d’échapper à la malbouffe lors des grands événements sportifs, le CIO verrouille tout et même la restauration, comment résister à une escapade gastronomique sur le marché de Gangneung, théâtre des sports de glace de ces JO d’hiver. La fabrication du kimchi, le fameux chou fermenté et pimenté, est une institution en Corée. Notre envoyé spécial Clément Guillou a, lui, préféré faire appel à un ancien de Top Chef, le cuistot aux origines coréennes, Pierre Sang.