Najat Vallaud-Belkacem, le 18 juin 2017 à Villeurbanne. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Au début de janvier, Najat Vallaud-Belkacem disait dans une interview à L’Obs n’avoir « jamais voulu d’une vie réduite à la politique ». L’ancienne ministre de l’éducation, qui a refusé de briguer le poste de premier secrétaire du Parti socialiste, va travailler pour l’institut de sondage Ipsos, selon une information de Challenges, jeudi 22 février, confirmée par l’intéressée.

Mme Vallaud-Belkacem a été nommée directrice générale déléguée des études internationales et de l’innovation au sein du groupe. Selon Challenges, elle a notamment été recrutée pour intervenir dans le cadre du plan de refonte stratégique de la société.

Directrice d’une collection d’essais chez Fayard

En janvier, Mme Vallaud-Belkacem avait déjà fait savoir qu’elle prendrait la direction d’une collection d’essais nommée « Raison de plus » au sein de la maison d’édition Fayard.

« Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l’amicale pression de ses amis (…), mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d’autres mondes que le seul monde politique », expliquait-elle à L’Obs. Si Najat Vallaud-Belkacem a « toujours en [elle] autant d’engagement qu’auparavant », elle dit ressentir « depuis plusieurs mois le besoin de l’exprimer autrement ».