Après deux ans à ce poste, le numéro deux de l’Unicef, le Britannique Justin Forsyth, a démissionné de ses fonctions après avoir été accusé de comportement inapproprié envers des femmes alors qu’il travaillait pour l’organisation Save the Children, a annoncé dans un communiqué, jeudi 22 février, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Trois employées de Save the Children ont accusé Justin Forsyth alors qu’il dirigeait cette ONG britannique d’avoir eu à leur égard un comportement déplacé. Ce dernier leur aurait envoyé des messages inappropriés et aurait fait des commentaires sur leur tenue vestimentaire.

« Nous sommes reconnaissants envers M. Forsyth pour son travail au cours des deux dernières années pour défendre les enfants les plus vulnérables et aider la mission de l’Unicef à sauver des vies d’enfants. Cette mission est désormais plus importante que jamais », a fait savoir Henrietta Fore, la directrice d’Unicef. Elle a également assuré n’avoir pas été au courant des accusations de comportement inapproprié qui avaient été portées contre Justin Forsyth avant qu’il soit engagé au Fonds.

Ces accusations surviennent dans le sillage du vaste scandale touchant l’organisation britannique Oxfam. L’ONG britannique Oxfam, confédération d’une vingtaine d’organisations humanitaires, se trouve dans la tourmente depuis la révélation d’abus commis en Haïti par certains de ses employés après le séisme de 2010.