Monaco et Toulouse se quittent sur un match nul spectaculaire (3-3) samedi en Ligue 1. / FRED LANCELOT / REUTERS

En attendant l’issue des deux affiches de la 27e journée Lyon - Saint-Etienne et PSG-OM, programmées dimanche 25 février, les Monégasques ont concédé le match nul à Toulouse (3-3) tandis que les Montpelliérains et les Strasbourgeois n’ont pas réussi à se départager.

  • Toulouse-Monaco : 3-3

En route vers un succès tranquille, les Monégasques ont craqué en fin de rencontre pour concéder le match nul à Toulouse. Ronny Lopes a ouvert la marque dès la 8e minute de jeu avant de redonner l’avantage à son équipe en début de deuxième mi-temps (47e), à la suite de l’égalisation de Sangaré (24e).

Puis, Monaco croyait avoir fait le plus dur grâce au troisième but inscrit par Jovetic (72e) mais c’était sans compter sur le penalty transformé par Andy Delort (78e). Les quinze dernières minutes de jeu ont été périlleuses pour le champion de France en titre, qui n’est pas parvenu à conserver sa victoire. Sanogo a finalement égalisé à la 87e minute de jeu.

Au classement, Monaco est toujours deuxième avec 57 points. Lyon et Marseille ont l’occasion de reprendre deux points au club de la Principauté. Toulouse se donne un peu d’air et se classe provisoirement 16e avec 28 points.

  • Strasbourg-Montpellier : 0-0

Strasbourg et Montpellier se séparent sur un match nul (0-0) vendredi lors de la 27e journée de Ligue 1. / FREDERICK FLORIN / AFP

Montpellier est reparti d’Alsace avec un point vendredi soir à la Meinau. Sous un froid glacial, trop concentrés à ne pas prendre de but et si peu inspirés dans la surface adverse, les Montpelliérains se contenteront d’un douzième match nul cette saison mais s’emparent toutefois de la cinquième place à la différence de but (39 points), aux dépens de Nantes qui reçoit Amiens samedi.

Les Strasbourgeois peuvent se satisfaire d’avoir pris un point important dans la course au maintien. La plus mauvaise défense de Ligue 1 (47 buts encaissés) peut aussi s’enorgueillir de ne pas avoir pris de but, pour la première fois en 9 matches, face à une formation du haut de tableau qui vise une place en Ligue Europa. « Sur l’ensemble, aucune des deux équipes ne méritait de gagner plus que l’autre sur un terrain difficile. Il y a eu peu d’occasions de part et d’autre donc on s’en contentera », a déclaré Thierry Laurey, l’entraîneur du Racing.