Marit Björgen est portée en triomphe par ses coéquipières. / ODD ANDERSEN / AFP

  • C’était aujourd’hui

Son palmarès olympique ressemble au tableau des médailles d’une bonne nation : Marit Björgen a remporté sa quinzième médaille olympique, un record, sur le 30 kilomètres de ski de fond, rentrant ainsi un peu plus dans l’histoire. Elle a, désormais, remporté huit titres olympiques, autant que son compatriote Ole Einar Björndalen : trois à Vancouver, trois à Sotchi, deux à Pyeongchang.

La belle histoire de la « Team Kim » ne se terminera pas par un titre. En finale de la compétition de curling féminin, les charismatiques sud-coréennes se sont inclinées 8-3 face à la Suède. Alors que leurs homologues masculins ont échoué face aux Etats-Unis en finale, les Suédoises ont tenu leur rang et récupèrent le titre olympique, qu’elles ont remporté, lors de trois des quatre dernières éditions.

La « Team Kim » a chuté en finale mais remporte une superbe médaille d’argent en curling féminin pour la Corée du Sud. / PHIL NOBLE / REUTERS

En bobsleigh à quatre, les Français visaient un top 10 qui leur a, finalement, échappé. Une erreur dans la dernière descente les oblige à se contenter de la 11e place au grand dam du pilote Loïc Costerg, très ému à l’arrivée. Le quatuor allemand du pilote Francesco Friedrich, déjà sacré en bob à deux, remporte l’or olympique devant les Sud-Coréens et un autre équipage allemand.

On attendait une domination des hockeyeurs russes, nettement favoris de cette finale face à l’Allemagne. C’est finalement au bout du suspense des prolongations que l’équipe de Russie s’est imposée. Menée 3-2 à quelques minutes de la fin, la « Red Machine » a d’abord égalisé en toute fin de match avant d’inscrire le but du titre en prolongation.

JO 2018 : Hockey sur glace Hommes. Les athlètes olympiques de Russie en or
Durée : 11:46

  • C’est au programme

Michael Sohn / AP

Athlètes et journalistes vont bientôt rentrer dans leurs pays respectifs, l’occasion pour les Français de découvrir qu’il fait désormais plus froid en France qu’à Pyeongchang.

Certains sportifs ont encore une saison à finir : au biathlon, le duel Boe-Fourcade qui rythme la Coupe du monde trouvera un épilogue en Russie. Certains athlètes ont annoncé vouloir boycotter les épreuves russes, mais pas Martin Fourcade. D’autres vont bien vite ranger les skis pour se concentrer sur leur discipline estivale, le taekwondo pour le désormais célèbre Pita Taufatofua, ou le sprint pour de nombreux pousseurs de bobsleigh.

Les officiels du CIO et des différentes fédérations vont, eux aussi, quitter Pyeongchang, sans abandonner sur place les problématiques de dopage et la question épineuse de la place des athlètes russes dans les différentes compétitions internationales.

Ces « Jeux de la paix » se terminent et, avec eux, cette trêve entre les deux Corées, toujours officiellement en guerre. Si l’image d’unité a été plutôt bien entretenue durant la quinzaine (avec notamment le symbole de l’équipe unifiée de hockey féminin), reste à savoir de quoi sera fait l’avenir. Le réchauffement des relations entre les deux pays va-t-il se poursuivre ? Le comité olympique va-t-il recevoir le prix Nobel de la paix ? Verra-t-on bientôt une « Team Kim » de curling unifiée ?

Le stade olympique de Pyeonchang. / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Pas de question à se poser sur le devenir du stade olympique, puisque celui-ci sera tout simplement détruit après la compétition. Mais, avant cela, d’autres athlètes vont entrer en piste. Les Jeux paralympiques se disputeront du 9 au 18 mars. Six sports sont au programme : le curling, le biathlon, le hockey sur luge, le ski alpin, le ski de fond et le snowboard. De quoi prolonger encore un peu plus le plaisir des sports d’hiver.

  • C’est dit

« Le CIO aurait pu envisager de lever la suspension dans la mesure où la délégation des athlètes olympiques de Russie a respecté la décision du CIO du 5 décembre. Toutefois, deux athlètes de l’OAR ont été convaincus de dopage ici à Pyeongchang. Ceci est extrêmement décevant et ne permet pas au CIO d’envisager la levée de la suspension du ROC pour la cérémonie de clôture. »

Thomas Bach, président du CIO, justifie la décision de son institution de ne pas lever la suspension de la Russie pour la cérémonie de clôture des JO. Il faut dire que les contrôles positifs du curleur en double mixte (Alexandre Krouchelnitski) et de la bobeuse (Nadezhda Sergeeva) n’ont pas favorisé les intérêts russes.

Mais Bach a fait un pas vers une future levée de la sanction : « Il n’y a pas d’indication que ces deux cas relèvent d’un dopage systémique. De plus, la délégation de l’OAR a été proactive dans la gestion de ces deux cas, les sportifs en cause ont accepté la sanction, ce qui a permis de retirer (au couple russe) la médaille de bronze du curling mixte et de la remettre au couple norvégien. »

  • C’est vu

Les joueurs de l’équipe olympique de Russie de hockey sur glace sur la plus haute marche du podium. / GRIGORY DUKOR / REUTERS

Privés d’hymne national depuis le début des Jeux, les Russes ont dû se contenter, pendant ces JO, de l’hymne olympique pour célébrer leurs victoires sur le podium. Mais les hockeyeurs, vainqueurs en prolongation de l’Allemagne en finale, ont bien chanté leur hymne national sur la patinoire.

Russie est notre puissance sacrée,
Russie est notre pays bien-aimé.
Forte volonté, grande gloire
Sont ton héritage à jamais !

La délégation russe, dont la suspension a été maintenue par le CIO, n’a, en revanche, pas pu défiler avec son drapeau lors de la cérémonie de clôture : c’est derrière les cinq anneaux olympiques que les « athlètes olympiques de Russie » ont effectué leur dernier tour d’honneur.

Un supporteur sud-coréen lors de la finale du curling féminin. / PHIL NOBLE / REUTERS

Ce fan de la « Team Kim », alias « Garlic Girls », a eu beau sortir son plus beau couvre-chef, de circonstances, cela n’a pas suffi à faire gagner ses favorites.

  • C’est chic Corée

JORGE SILVA / REUTERS

Cette dame, bien mise, attend avec tellement d’impatience la cérémonie de clôture qu’elle est seule en tribunes. A-t-elle été récompensée de son dévouement ?

Florien Choblet / AP

Elle a, en tout cas, pu assister au concert du dénommé Yan Tae-hwan, un guitar hero chevelu et sud-coréen de 13 ans. Il a interprété l’une des Quatre Saisons de Vivaldi, L’Hiver naturellement.

Chris Carlson / AP

La veinarde a également pu vibrer devant celui de la vedette de la K-pop, la chanteuse Lee Chae Rin, connue sous le nom de CL. Sorte de mélange entre Lady Gaga et Gwen Stefani.

KAI PFAFFENBACH / REUTERS

Madame a également eu l’occasion d’applaudir les nombreux bénévoles (ne nous demandez pas pourquoi ils portent ces drôles de costumes), sans qui les JO ne seraient pas les mêmes. Notre envoyé spécial Clément Martel avait dressé leur éloge.

Natacha Pisarenko / AP

Elle a constaté que la diplomatie sportive poursuivait ses efforts (vains ?) lorsque les athlètes des deux Corées ont défilé ensemble.

LOIC VENANCE / AFP

Elle s’est certainement émerveillée devant un spectacle sons et lumières plutôt réussi.

KIM HONG-JI / REUTERS

Et elle a vu des pandas scintillants lui donner rendez-vous dans quatre ans pour les prochains JO de Pékin.