Laure Courty. / dr

Si elle a adoré sa première vie dans le monde de l’édition à Paris, sa deuxième n’en est pas moins palpitante. Lorsqu’elle débarque à Bordeaux, Laure Courty poursuit son activité en free-lance : « J’avais une latitude totale, mais je détestais être seule. » Elle a alors l’idée de créer une solution de garde-meubles, ayant elle-même rencontré des difficultés au moment de déménager. « Au départ, je pensais simplement ouvrir un blog sur le sujet ! Je n’avais ni les codes ni les compétences pour imaginer monter une entreprise. » De fil en aiguille, en quelques mois, elle lance pourtant Jestocke.com, une plate-forme de location d’espaces de stockage entre particuliers.

Quatre ans après, elle est à la tête d’une entreprise de quinze salariés et continue d’apprendre sur le tas, « avec la rage de celle qui n’a pas les bons diplômes ». Le site enregistre des milliers de transactions par mois, bouleversant un marché traditionnel costaud. Dans l’esprit de l’économie collaborative, il s’agit également de faire face aux besoins des exclus des zones rurales ou des personnes sans domicile fixe, tout en dessinant la ville de demain. Puisque l’on sait exploiter la hauteur, avec des bâtiments de plusieurs étages, que faire de la vacance des sous-sols lorsque la voiture aura reculé ? Laure Courty y travaille déjà : du stockage.

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre), Lille (19 - 20 janvier), Nantes (16-17 février), rendez-vous à Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Ils restent des places pour O21 Bordeaux ! Et les pré-inscriptions sont possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.