Le Japonais Kubota veut investir 75 millions d’euros en France. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Le groupe japonais de machinisme agricole Kubota va investir 10 milliards de yens (plus de 75 millions d’euros) pour installer d’ici 2022 un site de recherche et développement en France, a indiqué lundi 26 février le groupe à l’AFP.

Ce site, qui devrait se situer « près de Paris », sera notamment équipé de bancs d’essais pour les tracteurs, a précisé Yohei Era, un porte-parole de Kubota, confirmant une information du quotidien économique Nikkei.

Le groupe a déjà basé en France (à Argenteuil, Val d’Oise) son siège pour la distribution de ses produits en Europe.

Sortir de la riziculture

Kubota prévoit également d’investir 30 milliards de yens d’ici 2022 aux Etats-Unis dans la R&D et une unité de production de moteurs diesel et d’équipements de construction, a-t-il ajouté.

L’entreprise japonaise, présente dans une centaine de pays, veut ainsi poursuivre son développement à l’international, alors que ses ventes de tracteurs à l’étranger ont progressé l’an dernier, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe.

« Nous mettrons davantage l’accent sur les machines plus grandes (…) Nous voulons rattraper les grands constructeurs européens et américains », a expliqué le porte-parole, alors que jusqu’ici le groupe s’était historiquement concentré sur les machines adaptées au marché japonais, dominé par la riziculture.