Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le 23 février à Mulhouse. / SEBASTIEN BOZON / AFP

Peugeot va approfondir son partenariat avec le groupe malaisien Naza, avec la mise en place d’un centre de production commun en Asie du Sud-Est, a annoncé le constructeur français lundi 26 février dans un communiqué.

Les deux groupes ont signé un accord de cession d’actifs et un accord de co-entreprise officialisant l’exploitation commune de l’usine Naza Automotive Manufacturing (NAM), située à Gurun (Kedah), en Malaisie. PSA détiendra une part majoritaire des opérations de la NAM, précise le communiqué.

Les premiers véhicules seront produits en 2018 pour Peugeot, avec la 3008, et en 2019 pour Citroën, avec le tout nouveau C5 Aircross.

Premier centre de production de PSA en Asie du Sud-Est, l’usine dispose d’une capacité de 50 000 véhicules par an.

Naza se chargera de la distribution exclusive des véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles en Malaisie et « explorera avec le groupe PSA les possibilités de distribution sur d’autres marchés de l’Asie du Sud-Est », a expliqué le constructeur français. Peugeot a fait son entrée en Malaisie en 2006 avec sa 206. Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, s’est réjoui de ce « pas significatif, qui va permettre à notre groupe de développer des activités profitables dans la région, conformément à notre plan stratégique “push to pass” ».