Près d’une centaine de migrants dormiraient dans les bois. A Ouistreham (Calvados), le 26 février. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

« Il y avait urgence à agir, alors on a agi. » Frédéric Loinard, le maire de Colleville-Montgomery, dans le Calvados, a ouvert un gymnase, lundi 26 février, pour accueillir temporairement les jeunes migrants de la ville voisine de Ouistreham, rapporte Liberté Caen.

En prévision de la vague hivernale qui touche la France, le plan grand froid a été activé dans le Calvados, et le préfet a ouvert vingt places supplémentaires en hébergement d’urgence le 23 février. Pourtant, ce sont près d’une centaine de migrants qui dorment depuis plusieurs mois dans les bois de Ouistreham.

Voyant que rien n’était fait pour eux, Frédéric Loinard, assuré du soutien de son conseil municipal, qui lui a dit sa « fierté » de le voir agir ainsi, a pris en main l’urgence humanitaire. « Je ne pouvais pas laisser ces jeunes gens dehors […], je voulais pouvoir dormir tranquille, alors j’ai pris la décision d’ouvrir cet accueil temporaire dans le gymnase. Il m’est seulement devenu impossible de rester insensible. »

Sans accord préalable

Frédéric Loinard, qui assure « ne pas faire ça contre la ville de Ouistreham », dont le maire est opposé à la présence d’un centre d’hébergement dans sa commune, a ouvert les portes du gymnase municipal sans accord préalable. « La préfecture m’a dit que j’aurais dû les prévenir en amont, pour respecter un process… Mais il y avait urgence à agir. »

Et de préciser que l’accueil ouvert depuis ce lundi soir, « ne l’est que de manière temporaire, jusqu’au terme du plan grand froid ».

Dans un communiqué, le Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham explique :

« Monsieur le curé de Ouistreham nous a aidés à monter cette opération, et les Restos du cœur participent avec nous à la logistique et nous fournissent les duvets. Emmaüs, de son côté, prend dix jeunes chaque soir depuis plusieurs semaines. »

Lundi soir, les habitants de Colleville et les bénévoles du Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham ou des Restos du cœur se sont affairés pour amener tout le nécessaire afin d’accueillir les jeunes migrants. Les vestiaires ont été équipés de lits de camp et de duvets.