Magazine sur France 2 à 22 h 35

« Pesticides : notre santé en danger », d’Elizabeth Drevillon / PREMIÈRES LIGNES/FRANCE 2

Il y a deux ans, Elise Lucet et Martin Boudot se rendaient à la sortie des écoles de Gironde, encerclées par les vignobles, pour proposer aux parents de faire analyser les cheveux de leurs enfants. Résultat : le laboratoire y avait relevé les traces de pas moins de 44 pesticides autorisés ou non. Depuis, la situation a-t-elle évolué ?

Magazine d’enquête au ton identique à celui de « Cash Investigation » (son émission mère) « Cash Impact » s’en distingue par cette volonté d’apporter un droit de suite à ce qui a déjà été tourné.

On constate ainsi dans ce numéro que la baisse des 68 000 tonnes de pesticides utilisés en 2016 en France qu’avait promise le ministre de l’agriculture de l’époque, Stéphane Le Foll, n’a pas eu lieu, alors même qu’une étude du 20 février de l’ONG Générations futures révèle la présence de résidus de pesticides dans 52 fruits et légumes non bio consommés en France. Les équipes de « Cash Impact » sont donc retournées dans le vignoble bordelais, où la journaliste Elizabeth Drevillon se retrouve embarquée dans une manifestation anti-pesticides, organisée pour que justice soit rendue aux victimes de cette agriculture qui tue. Ou rend malade.

Maladie de Parkinson

C’est le cas de Sylvie, vigneronne chevronnée, qui a vu sa vie basculer un jour de juin 2012. En posant le pied sur une parcelle de vigne, elle est éclaboussée par un produit chimique qui se trouve au sol : à 45 ans, elle est diagnostiquée de la maladie de Parkinson.

Du côté de l’école où les cheveux des enfants furent prélevés, la situation n’a pas bougé d’un iota. L’exploitation est toujours aussi proche de l’établissement, et le filet vert disposé sur la grille de ce dernier, censé filtrer les poussières de pesticides, n’y change rien. Douze résidus de produits toxiques ont été retrouvés près de l’école. Ils sont au nombre de quatorze, dont sept interdits, dans une commune voisine. Pour ce qui est des révélations, « Cash Impact » découvre que l’atrazine, herbicide puissant fabriqué par le géant suisse Syngenta et banni d’Europe en 2004, est fabriqué en France et exporté vers d’autres pays moins regardants sur les impacts sanitaires.

Deux ans après, le directeur France de la multinationale a enfin l’occasion de s’expliquer. Du moins le tente-t-il.

Pesticides : notre santé en danger, d’Elizabeth Drevillon (Fr., 2018, 95 min).