Hope Hicks, directrice de la communication et proche conseillère du président américain Donald Trump, a démissionné, a annoncé mercredi 28 février la Maison Blanche.

La jeune femme de 29 ans, qui avait rejoint très tôt la campagne du magnat de l’immobilier sans la moindre expérience politique, occupait depuis septembre le poste de directrice de la communication de la Maison Blanche.

Signe de la valse des postes au sein de l’équipe Trump, elle était la quatrième personne à occuper cette fonction. Le dernier en date, Anthony Scaramucci, personnage haut en couleur, avait fait un passage éclair dans ce rôle.

« Excellent travail »

La date exacte de son départ n’a pas été fixée mais elle devrait intervenir « dans les semaines à venir », selon l’exécutif. « Hope est fantastique et a fait un excellent travail », a indiqué le président américain en commentant sa démission, ajoutant que sa collaboratrice lui manquerait. « Je suis convaincu que nous travaillerons de nouveau ensemble à l’avenir », a-t-il ajouté. « Je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude au président Trump », a de son côté indiqué cette dernière sans autres précisions sur les raisons de ce départ soudain.

Cette démission intervient au lendemain de l’audition de la jeune femme à huis clos au Congrès dans le cadre de l’affaire russe. Interrogée sur un éventuel lien entre ces deux événements, Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, a assuré qu’il n’y en avait aucun.

Le poste de directeur de la communication est traditionnellement moins exposé que celui de porte-parole, qui est le véritable visage au quotidien de l’exécutif américain, mais il n’en pas été moins précaire depuis l’investiture de Donald Trump.