Le « Pass culture » sera lancé dans quatre départements en septembre avant d’être étendu au reste du pays, a indiqué Françoise Nyssen, la ministre de la culture, jeudi 1er mars. Le dispositif vise à aider les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels.

Le Pass sera testé dès le deuxième trimestre dans le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane. Il sera ensuite officiellement lancé en septembre dans ces départements, avant d’être étendu au reste du territoire. Il sera accessible à tous à l’âge de 18 ans et crédité de 500 euros.

« Ce ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation. C’est une application mobile qui sera comme une espèce de proposition culturelle géolocalisée : le jeune pourra voir, là où il est, toutes les propositions qui sont possibles dans son environnement », a expliqué la ministre au micro d’Europe 1.

Le Pass culture était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. La ministre a indiqué que le budget consacré au Pass s’élèverait à environ 400 millions d’euros. La part payée par l’Etat et la contribution des « offreurs » (cinémas, théâtres, musées...) reste à définir. Des banques pourraient être associées au dispositif, précise-t-on au ministère.