Twitter vient de lancer un système de « signets ». / Kacper Pempel / REUTERS

Twitter a commencé à déployer mercredi 28 février un système de « signets » permettant aux utilisateurs de mettre des tweets de côté. Il faut pour cela appuyer sur le bouton indiqué dans l’image ci-dessous, puis sélectionner « ajouter le tweet aux signets ». L’utilisateur peut retrouver les tweets ainsi enregistrés en se rendant sur son profil. Cette fonctionnalité est pour le moment disponible sur les applications mobiles de Twitter, sur Android et iOS.

Pour mettre un tweet de côté, il faut utiliser ce bouton puis « ajouter le tweet aux signets ». / Capture d'

Cette annonce met fin à des années d’ambiguïté autour de deux boutons qui se sont succédé. Le bouton « favori », représenté par une étoile, était utilisé de deux façons différentes par les internautes. Certains s’en servaient pour signaler qu’ils appréciaient un tweet ; d’autres, en revanche, pour mettre de côté certains messages – et craignaient que l’on puisse confondre cette intention avec une approbation du contenu.

C’est pour cette raison qu’en novembre 2015, Twitter avait mis fin à ce bouton, pour le remplacer par un autre bien plus explicite sous forme de cœur. Restait la frustration des utilisateurs souhaitant mettre de côté des tweets, sans pour autant les approuver. Le système de signets vient répondre à ce problème, d’autant plus que, contrairement aux boutons « favori » et « cœur », leur usage reste privé – c’est-à-dire que les autres utilisateurs ne savent pas qui a sélectionné quel message.