Un garçon juif âgé de 14 ans a été agressé mercredi 28 février à la sortie de la synagogue de Montmagny, dans le Val-d’Oise. Quatre adolescents du quartier, trois âgés de 14 ans et un de 15 ans, ont été placés en garde à vue pour violences aggravées plus tard dans la soirée, a indiqué jeudi une source policière à l’AFP. Le caractère antisémite de l’agression était pour l’heure retenu.

Le garçon a expliqué avoir été encerclé par un groupe de jeunes qui lui auraient donné des coups, cassé ses lunettes et volé sa kippa tout en proférant des insultes antisémites, a précisé cette source à l’AFP. Selon les premiers éléments, des insultes avaient d’abord eu lieu vers 18 heures, avant l’office à la synagogue, alors que le garçon jouait avec des pétards dans un parc en compagnie de son frère et de sa sœur.

A la fin de l’office, le garçon était sorti de la synagogue peu avant sa famille. C’est alors que, « légèrement isolé », il aurait été pris à partie par le groupe de jeunes, selon la source policière.

Fin janvier, une affaire impliquant dans ce même département, à Sarcelles, un garçon juif de 8 ans avait suscité une vive émotion dans la communauté juive et la classe politique.