Nicolas Maduro lors d’un meeting, le 27 février 2018. / MARCO BELLO / REUTERS

Elle avait été avancée au 22 avril, le 23 janvier dernier : l’élection présidentielle vénézuélienne aura finalement lieu pendant la seconde quinzaine du mois de mai, a annoncé jeudi 1er mars la commission électorale.

« Nous proposons que soient organisées de façon simultanée les élections présidentielles » et celles des conseils législatifs régionaux, a précisé la commission, à la suite d’un accord entre le gouvernement de Nicolas Maduro et le candidat d’opposition Henri Falcon, validé par le conseil électoral.

L’opposition menaçait de boycotter l’élection anticipée

Le président socialiste sortant, Nicolas Maduro, avait officialisé mardi 27 février sa volonté de briguer un deuxième mandat.

L’opposition, quant à elle, avait décidé de ne pas participer au scrutin, estimant ne pas pouvoir s’y préparer du fait de l’avancement de la date de l’élection par Maduro.

Pour l’heure, deux candidats se présentent contre le président sortant : Henri Falcon, ancien gouverneur de l’Etat de Lara entre 2008 et 2017 et ex-allié d’Hugo Chavez, et le pasteur évangéliste Javier Bertucci, peu connu des électeurs.