Laeticia Hallyday et Laura Smet, lors des funérailles de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017. / LUDOVIC MARIN / AFP

Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, a riposté jeudi 1er mars dans la bataille l’opposant à Laura Smet et David Hallyday, les deux aînés du chanteur, réfutant les insinuations de manipulation qui auraient conduit la star française à lui léguer l’ensemble de son patrimoine.

Dans un communiqué transmis jeudi soir à l’AFP, son avocat, MArdavan Amir-Aslani menace de poursuivre en diffamation ceux qui diront « que son défunt client ait pu être une personne manipulée », ciblant notamment ceux « qui n’étaient plus en relation » avec lui « depuis des années ». Et d’affirmer noir sur blanc : Johnny Hallyday a « pris toutes les décisions concernant sa succession avec toutes ses facultés mentales et son libre arbitre ».

Première audience le 15 mars

C’est la deuxième fois que la veuve, installée aux Etats-Unis, s’exprime, par la voix de son avocat, depuis que le conflit a éclaté au grand jour après la révélation du testament du chanteur, mort le 6 décembre 2017.

Près de trois mois après la mort de Johnny, Laura Smet et David Hallyday ont lancé des procédures pour faire annuler le testament de leur père, rédigé aux Etats-Unis au seul bénéfice de sa veuve. Quelques heures après, Laeticia Hallyday avait alors fait part de son « écœurement », avant de se faire discrète sur les réseaux sociaux, dont elle était friande par le passé. Les deux aînés ont également intenté une action en référé pour obtenir un droit de regard sur l’album posthume de Johnny, ainsi que le gel de son patrimoine dans l’attente du règlement du litige concernant l’héritage.

Une première audience a été fixée au 15 mars devant le tribunal de Nanterre.