Le Citarum qui coule en Indonésie est surnommé le « fleuve le plus pollué au monde ». Depuis peu, le gouvernement est déterminé à nettoyer cette poubelle aquatique, un défi titanesque. Situé dans l’ouest de l’île de Java, le fleuve est rempli de polluants de toutes sortes : mercure, plomb, arsenic, déchets ménagers et matières fécales animales. La multiplication des déchets toxiques déversés dans l’eau par des usines textiles de la région n’arrange rien.

Après des décennies de tentatives infructueuses pour le nettoyer, Jakarta a écarté les autorités locales et pris les choses en main. Objectif : rendre l’eau du Citarum potable d’ici à 2025, une mission quasi impossible. En janvier, le gouvernement indonésien a chargé la police, l’armée et la justice de réprimer les entreprises qui ne respectent pas la loi. Désormais, les usines qui y déversent leurs déchets risquent de se voir retirer leur licence d’exploitation. De plus, des caméras de surveillance vont être installées le long des rives du fleuve afin d’identifier les contrevenants.

La pollution du fleuve, long de 300 km, constitue un grave risque pour la santé des quelque 5 millions d’habitants vivant dans la région. Nombre d’entre eux souffrent de maladies de la peau, telle la gale, ou d’infections respiratoires provoquées par l’inhalation de polluants.