Série sur OCS Go à la demande

Little Britain USA VF 1x06 Hilarie Burton's Appearance
Durée : 01:51

Si l’irrévérence de French and Saunders ou l’humour noir et scatologique de Getting on sont à votre goût, nul doute que le splendide mauvais goût, assez typiquement british, de Little Britain USA (2008) vous enchantera. Cette série est dérivée de Little Britain (2003-2005), une production télévisée à grand succès créée par David Walliams et Matt Lucas. Dans les trois saisons britanniques, Albion en prenait pour son grade ; dans celle-ci, les auteurs se paient la tête des Etats-Unis avec une totale absence de retenue dans la caricature.

Certains des personnages incarnés dans les trois premières saisons par les formidables David Walliams et Matt Lucas (souvent en travestis) reviennent, tandis que de nouveaux sont ajoutés à la galerie. On notera aussi des « invités spéciaux » comme Robert Vaughn, le chanteur Sting (qui s’accompagne au luth) ou l’humoriste et actrice Rosie O’Donnell.

Dès le premier épisode, où l’on voit cette dernière questionnée par l’animatrice d’un atelier de parole pour obèses, le ton est donné : « Vous êtes devenue lesbienne parce que, étant grosse, vous ne trouviez aucun homme ? » Le dialogue se fait souvent épicé et les blagues sur les « bouffeuses de gazon » abondent.

Blagues salaces intraduisibles

Plus tard, un démonstrateur d’armes à feu témoigne d’une formidable érection chaque fois qu’il touche l’une d’entre elles… Jusqu’à ce qu’une tache fraîchement humide marque un pli de son pantalon. Un sénateur américain marié et conservateur, pris en fâcheuse posture avec une prostituée transsexuelle ou avec un jeune homme, donne une conférence de presse pour expliquer laborieusement qu’il ne s’agit en rien de ce que chacun pourrait croire.

Une voix off, façon documentaire, ne cesse de dire, sur le ton le plus compassé, des horreurs sur les Américains accompagnées de blagues souvent salaces intraduisibles. Les vieux, les handicapés, les minorités ethniques, les gays et les gros ont tous droit à des plaisanteries hautement incorrectes.

Au point qu’on a l’impression, en ces temps où tout est sujet à tabou et à excommunication, que Little Britain USA, tourné il y a onze ans, est une sorte de brûlot mal-pensant qui serait probablement impensable aujourd’hui.

Little Britain USA, créée par David Walliams et Matt Lucas. Avec David Walliams et Matt Lucas (GB, 2008, 6 × 27 min).