Deux skieurs sont morts dimanche 4 mars dans des avalanches survenues au même moment dans les Alpes, tandis qu’un randonneur suisse et deux skieurs emportés par deux autres coulées étaient ce soir toujours portés disparus.

Les deux skieurs décédés, dont l’âge et le sexe n’ont pas été communiqués, ont été victimes de deux avalanches qui se sont déclenchées l’une après l’autre vers 14 heures en Haute-Savoie sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcine, au nord de Chamonix.

La première a enseveli un skieur sur le secteur des Posettes, dont l’aiguille culmine à 2 200 mètres d’altitude. Dégagée de la coulée par les secours en arrêt cardio-respiratoire puis ranimée, la victime a été transportée à l’hôpital de Sallanches, où elle est décédée quelques heures plus tard.

La seconde avalanche, survenue quelques minutes après sur le secteur voisin du Rang, a emporté un groupe de skieurs belges qui évoluaient avec un guide. L’un des ressortissants belges est mort sur place après avoir été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Un autre a été blessé au dos après avoir sauté une barre rocheuse.

Risque d’avalanche de 4 sur 5 en Haute-Savoie

Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches entreprises vers 13 heures pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées vers 17 heures en raison du mauvais temps. Au moment du déclenchement de la coulée, l’homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1 800 mètres d’altitude au-dessus du refuge de Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l’avalanche mais n’est que légèrement blessée. Le couple, qui n’était pas équipé de détecteur de victimes d’avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de « 150 mètres de large pour 200 mètres de long », ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes pour tenter de retrouver le quinquagénaire.

« Il nous est pour l’heure impossible de le localiser. Nous sommes pessimistes quant à son pronostic vital car cela fait désormais cinq heures qu’il est sous la neige », a communiqué la préfecture de Haute-Savoie dimanche soir.

En Savoie, les secours étaient également dimanche soir sans nouvelles de deux skieurs de 47 et 49 ans qu’une coulée aurait emportés vers 15h30 sur le domaine hors-piste du Planay, sur la station d’Arêches-Beaufort. Au total, ce sont quatre départs d’avalanches qui ont été recensés ce dimanche en Haute-Savoie, où le risque de déclenchement, qui sera de nouveau « marqué » lundi, était aujourd’hui de 4 sur une échelle de 5.

Hautes-Pyrénées : deux skieurs espagnols tués dans une avalanche

Deux randonneurs à ski espagnols, qui faisaient partie d’un groupe de cinq personnes dont un guide, ont été tués samedi 3 mars dans une coulée de neige sur la commune d’Aragnouet (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris auprès de CRS Pyrénées et de la préfecture.

Trois membres de ce groupe ont pu s’extraire seuls de la coulée et prévenir les secours.

Peu avant midi, un important dispositif de recherche a été mis en place, avec notamment 15 CRS et 5 gendarmes de haute montagne, trois chiens d’avalanche et deux hélicoptères.

En début d’après-midi, les CRS ont pu dégager un premier homme qui était équipé d’un dispositif Arva de localisation mais « il n’a pu être ranimé malgré les massages cardiaques prodigués sur place », a précisé à l’AFP la sous-préfète de permanence, Myriel Porteous.

Un risque d’avalanche élevé

Selon elle, la pratique du ski hors piste alors que « le risque avalancheux est de 3 sur 5 » et que « la région connaît un épisode de redoux depuis 48h » lui parait être « une prise de risque inutile ». Les trois skieurs indemnes étaient interrogés par les CRS samedi après-midi.

Au-dessus de 2 000 mètres, le risque d’avalanche est de 3 sur 5 (élevé), signale Météo France dans son bulletin neige et avalanches.

Mi-février, deux coulées de neige mortelles s’étaient produites dans les Hautes-Pyrénées : à Gavarnie un jeune homme de 19 ans avait été tué alors qu’il skiait en bordure d’une piste rouge et à Cauterets trois skieurs qui pratiquaient le ski hors piste étaient morts après avoir été ensevelis.

Vendredi, à Entraunes dans les Alpes-Maritimes, quatre skieurs de randonnée sont morts dans l’avalanche la plus meurtrière de l’hiver.

Dans les Hautes-Alpes, où le risque était également de 4 sur une échelle de 5, six déclenchements d’avalanches sans conséquences ont été signalés, impactant « tous les secteurs et toutes les orientations », ont précisé les secours. En Isère, sept skieurs ont été victimes de coulées sur la seule journée de dimanche, où quatre avalanches ont été dénombrées. Cinq des victimes ont été blessées.

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a appelé « tous ceux qui pratiquent les sports d’hiver à la plus grande prudence ». « Suivre les consignes des autorités est indispensable pour ne pas se mettre en danger. Et ne pas mettre en danger nos équipes de secours », a-t-il ajouté.