Double champion olympique, Marcel Hirscher a remporté en Slovénie son septième gros globe de cristal / STRINGER / REUTERS

Après avoir remporté ses deux premiers titres olympiques à Pyeongchang, Marcel Hirscher est revenu à ses bonnes habitudes d’excellence. En remportant le slalom de Kranjska Gora en Slovénie, l’Autrichien de 29 ans a raflé son septième gros globe consécutif, un record historique. La distinction suprême, qui récompense le vainqueur du classement général de la Coupe du monde, ne lui a plus échappé depuis 2012.

Vainqueur du slalom devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, il ne peut mathématiquement plus être rattrapé par son rival de 23 ans. Celui-ci n’a pu que constater la domination du slalomeur autrichien, qui vient de remporter son douzième succès de la saison. « En ce moment, il est juste le meilleur. Il n’y a rien à dire s’il rafle tous les globes », a commenté Kristoffersen, qui s’est incliné cérémonieusement devant le maître dans la zone d’arrivée. Le Suisse Ramon Zenhaeuser complète le podium, tandis que le jeune Français Clément Noël prend la quatrième place, comme à Pyeongchang.

Alessandro Trovati / AP

Double champion olympique en géant et en combiné en Corée du Sud, Marcel Hirscher était étonnamment passé à côté de son slalom, partant à la faute dès la première manche. L’Autrichien s’était ensuite retiré de l’épreuve par équipe pour se concentrer sur la fin de saison en Coupe du monde.

Blessé à la cheville l’été dernier, Marcel Hirscher s’était un temps posé la question de faire une croix sur sa saison, sa participation aux Jeux olympiques voire sur sa carrière. Il vient finalement de réaliser la meilleure saison de sa vie et peut même battre le record de 13 victoires en une saison, détenu par son compatriote Hermann Maier et le mythique Suédois Ingemar Stenmark. Il lui faut pour cela gagner ses deux dernières courses de la saison, les 17 et 18 mars lors des finales de la Coupe du monde à Äre.

La légende suédoise du ski alpin avait estimé que Marcel Hirscher dépasserait un jour son record de 86 victoires en Coupe du monde. L’Autrichien en est pour l’instant à 57, tandis que l’Américaine Lindsey Vonn s’en approche avec 81 succès.

Au micro de la télévision autrichienne, Hirscher ne s’est pas exprimé sur la possibilité de continuer sa carrière après cette saison : « J’ai du mal à réaliser, je me demande moi-même où tout cela me mènera » a-t-il déclaré.