Alexandre Desplat a décroché dimanche 4 mars son deuxième Oscar pour la musique du film « La Forme de l’eau ». / MIKE BLAKE/REUTERS

Alexandre Desplat a reçu un Oscar dimanche 4 mars pour la bande originale de La Forme de l’eau, une comédie romantique et fantastique réalisée par Guillermo del Toro. Bien connu des cinéastes français et américains, il est l’auteur des musiques de multiples films, comme Le Discours d’un roi, The Tree of Life ou encore les deux derniers épisodes de la saga Harry Potter.

Des sources d’inspiration hétéroclites

La musique a toujours fait partie de sa vie. Dès l’enfance, il étudie le piano et la trompette avant de choisir la flûte traversière comme instrument principal. Pourtant Alexandre Desplat n’imaginait pas devenir compositeur. C’est à l’adolescence, à l’âge de 16 ou 17 ans, lorsqu’il écoute la partition de John Williams pour Star Wars qu’il décide de créer des musiques pour le cinéma.

Grâce à ses parents de nationalité différente, son père est français et sa mère est grecque, et ses premières années passées aux Etats-Unis, il baigne dans des univers musicaux variés. Dans sa biographie, il précise avoir « enrichi son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes ou africaines ».

Ce goût pour les genres multiples se retrouve aussi dans sa culture cinématographique. « Quand j’ai vraiment commencé à aller au cinéma, cette possibilité de voir un film indien et un film britannique le même jour, d’y trouver chaque fois une émotion différente et très forte, me touchait beaucoup. Ma cinéphilie – comme mon parcours musical – s’est construite à l’aune de ce désir d’universalité et de regard bienveillant sur le monde », dit-il dans une interview donnée au Monde en 2014.

Sa carrière se partage entre le cinéma français et le cinéma américain. Il a collaboré plusieurs fois avec Roman Polanski, Raymond Depardon, Jacques Audiard et Wes Anderson, George Clooney ou encore Tom Hooper.

Dans une interview donnée à Télérama, il explique avoir « un pied dans chaque continent. Le cinéma français n’a pas toujours bien compris le legs de la Nouvelle Vague ; les réalisateurs semblent penser que la musique s’oppose au réalisme, ce qui est faux ».

Palmarès

La statuette américaine est la deuxième de sa carrière. Alexandre Desplat a décroché son premier Oscar en 2013, grâce à la bande originale de The Grand Budapest Hotel. Il avait également été nommé pour celle de The Imitation Game.

Sur son site Internet, la liste de ses récompenses et nominations est longue. Elle débute en 1997, année de sa nomination pour le César de la meilleure musique originale. Mais Alexandre Desplat ne décrochera le César que neuf ans plus tard, en 2006, pour la musique de De battre mon cœur s’est arrêté. Deux autres suivront, l’un en 2011 pour The Ghost Writer, et l’autre, en 2013, pour De rouille et d’os.

Il a aussi remporté deux Golden Globes, l’un pour Le Voile des illusions en 2007, l’autre pour La Forme de l’eau en 2018, et trois Bafta, en 2011 pour Le Discours d’un roi, en 2015 pour The Grand Budapest Hôtel, et en 2018 pour La Forme de l’eau.

En 2014, il devient le premier compositeur président du jury de la Mostra de Venise.