Alex Jones diffuse régulièrement des vidéos conspirationnistes. / YouTube / The Alex Jones Channel

Les sanctions s’accumulent pour l’Américain Alex Jones, responsable du site d’extrême droite Infowars, qui publie régulièrement des vidéos conspirationnistes sur sa chaîne YouTube. Celle-ci compte près de 2,3 millions d’abonnés.

Samedi 3 mars, la chaîne CNN a révélé que les publicités de plusieurs grandes marques comme Nike, Expedia, Acer, 20th Century Fox, Alibaba mais aussi des organisations comme Mozilla ou la NRA (le lobby des armes) apparaissaient sous ces vidéos – contribuant ainsi à financer Infowars. En réaction, une partie d’entre elles (comme Nike, Expedia, Acer, 20th Century Fox, Mozilla ou Alibaba) ont assuré qu’elles n’étaient pas au courant, et qu’elles avaient demandé à la régie de YouTube de cesser d’y afficher leurs publicités.

Avertissement

A la fin de février, la chaîne d’Alex Jones avait reçu un avertissement (un strike) de la part de YouTube, à cause d’une vidéo conspirationniste vue plus de 200 000 fois. Celle-ci affirmait que l’un des survivants de la tuerie du lycée de Parkland, en Floride, était un acteur payé pour se faire passer pour une victime. La vidéo avait finalement été supprimée par la plateforme.

Le règlement de YouTube stipule qu’au bout de trois strikes, une chaîne peut être fermée. Samedi, Alex Jones avait affirmé sur Twitter que sa chaîne allait être effacée le lendemain – et encourageait au passage ses abonnés à s’inscrire à une autre de ses chaînes. YouTube a démenti cette affirmation dans les colonnes du site spécialisé TechCrunch. Lundi, la chaîne était toujours en ligne.