Bernard Arnault, le 19 septembre 2017 à Paris. / JOEL SAGET / AFP

Bernard Arnault s’est hissé au quatrième rang des plus grandes fortunes mondiales, selon le classement établi par le magazine américain Forbes. Le patrimoine du PDG du groupe LVMH est désormais estimé à 58,6 milliards d’euros. M. Arnault entre ainsi dans le top 5 des hommes les plus fortunés au monde, derrière trois Américains, Jeff Bezos, PDG fondateur du site américain de vente en ligne Amazon, qui désormais devance Bill Gates, fondateur du groupe Microsoft, et Warren Buffet, milliardaire à la tête du fond d’investissement Berkshire. Et devant Mark Zuckerberg, patron du réseau social Facebook, qui arrive en cinquième position.

Dans le classement établi en février 2018 par Forbes à partir des cours des actions et des taux de change, M. Arnault a gagné sept places par rapport au classement précédent. La fortune de l’actionnaire de référence du groupe LVMH a progressé grâce à l’évolution du cours de l’action LVMH à la Bourse de Paris. Le titre a bondi de 25 % en un an pour s’échanger 243 euros au 6 mars. La capitalisation boursière du numéro un mondial du luxe s’élève désormais à 123 milliards d’euros, devançant celle du groupe pétrolier Total depuis mai 2017.

M. Arnault demeure l’homme le plus fortuné de France. Il devance Françoise Bettencourt Meyers. La fille de Françoise Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal décédée en septembre 2017, est à la tête d’une fortune estimée à 34,2 milliards d’euros, selon Forbes. François Pinault, fondateur du groupe PPR devenu Kering, spécialiste du luxe, se range au troisième rang des plus grandes fortunes françaises (21,9 milliards d’euros) devant l’entrepreneur Serge Dassault, actionnaire du groupe aéronautique éponyme (18,3 milliards d’euros).