Sur le campus de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique / IMT Atlantique via Campus

Les embauches d’ingénieurs et de managers dans le domaine des technologies de l’information devraient continuer à progresser en 2018, selon le baromètre de l’observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui regroupe douze écoles d’ingénieurs et de management. Lors de son Forum des télécommunications, l’IMT interroge chaque année soixante-deux des plus grands recruteurs du secteur sur le marché français : cette année, la moitié prévoient davantage de recrutements qu’en 2017, 44 % autant et 3 % moins, 3 % ne se prononçant pas.

« Notre baromètre, créé en 2009, est plutôt dans l’air du temps. En 2015, on a senti un frémissement des embauches dans les technologies de l’information, et la reprise se confirme chaque année depuis 2016. En 2018, la moitié des entreprises continuent de vouloir créer davantage de postes, contre 58 % l’an dernier. Il n’y a pas de baisse, juste un petit tassement de la progression », note Anne-Marie Castagnos, déléguée formations, métiers, compétences à la direction de l’enseignement international de l’IMT. Leurs compétences étant très prisées, les spécialistes des technologies de l’information peuvent même céder aux sirènes de la concurrence, comme l’explique Mme Castagnos :

« Les entreprises nous disent que le marché de l’emploi est très concurrentiel. Les ingénieurs sont encore très recherchés, comme les doubles profils ingénieurs – managers, ainsi que les managers ayant une compétence technologique. »

« Big data et cybersécurité montent en flèche » 

Dans le détail, les projets d’embauches sont les plus dynamiques chez les éditeurs de logiciels : 75 % prévoient de recruter plus que l’an dernier, les industries des télécoms et de l’électronique (67 %) et les entreprises de service du numérique et d’ingénierie (63 %).

Parmi les compétences, ce sont celles liées à l’ingénierie, à l’intégration et au déploiement de systèmes qui sont les plus demandées par les entreprises. Les spécialistes des systèmes d’information viennent en deuxième position, devant les experts en architecture de systèmes et en sécurité informatique, puis en science des données (big data). Ainsi, note ce baromètre, « les besoins en profils big data et cybersécurité montent en flèche », représentant 9 % et 8 % des demandes de compétences cette année :

« Même si elle fait beaucoup parler, l’intelligence artificielle [IA] ne représente que 6 % des demandes de compétences. Mais, de l’avis général, les besoins pour des spécialistes IA vont aller croissant. »