Martin Fourcade veut se préserver. Jeudi 8 mars, le quintuple champion olympique, n’a pas pris, jeudi 8 mars, le départ du sprint de Kontilolahti en Finlande, comptant pour la Coupe du monde de biathlon.

Le leader du classement général souffre d’une gastro-entérite et a préféré faire l’impasse sur cette course, la première au programme de la Coupe du monde depuis les Jeux olympiques de Pyeongchang.

Une occasion pour Boe

Il devait y retrouver notamment son grand rival, le Norvégien Johannes Boe. Fourcade se réserve ainsi pour la prochaine épreuve individuelle au programme de l’étape de Kontiolahti, une mass start dimanche. Samedi, un relais mixte simple et un relais mixte sont prévus.

Cette défection pourrait permettre à Johannes Boe, le dauphin de Fourcade dans la course au gros globe de cristal avec 54 points de retard, de s’emparer de la première place de la Coupe du monde s’il termine au moins 2e du sprint du jour. Au terme de la saison, il faudra néanmoins retrancher les deux plus mauvais résultats de chaque biathlète, afin d’établir le classement final.

A l’issue du sprint de Kontiolahti, il ne restera plus que six épreuves à disputer d’ici à la fin de la saison, le 25 mars à Tyumen en Russie.