Eugénie Le Sommer a marqué le deuxième but français mercredi 7 mars contre l’Allemagne. / GREGG NEWTON / AFP

Corinne Diacre peut être soulagée. Une semaine après une déroute 4-1 contre les Anglaises, ses Bleues ont affiché un autre visage mercredi 7 mars aux Etats-Unis. L’équipe de France a surclassé l’Allemagne (3-0), à Orlando, lors du troisième et dernier match de la SheBelieves Cup, traditionnel tournoi qui regroupe les meilleures sélections de la planète. En novembre, lors d’un match amical en Allemagne, la France s’était largement inclinée 4 à 0.

Cette victoire donne une couleur nettement plus positive au séjour américain des Françaises, qui avaient déjà un peu redressé le tir en tenant en échec les Etats-Unis (1-1). Hier à Orlando, face aux championnes olympiques en titre et deuxième nation mondiale (classement FIFA), les buts ont été inscrits par la capitaine, Amandine Henry, et les attaquantes Eugénie Le Sommer et Valérie Gauvin. Gaëtane Thiney, de retour en sélection après quatre mois d’absence, a réalisé une bonne performance au milieu de terrain.

France-Allemagne Féminines : 3-0, SheBelieves Cup : buts et occasions I FFF 2018
Durée : 02:48

Les Américaines sacrées

Les joueuses de Corinne Diacre, en préparation pour le Mondial 2019, qu’elles accueillent en France, n’ont toutefois pas réussi à rééditer l’exploit de l’an dernier où elles avaient remporté la compétition. A la suite de la victoire des Etats-Unis face à l’Angleterre (1-0), la France se classe troisième, devancée à la différence de buts par les Anglaises. C’est donc le pays hôte qui s’impose pour la deuxième fois en trois éditions.

Une blessure est venue toutefois ternir cette dernière rencontre. A la suite d’une intervention de l’Allemande Dzsenifer Marozsan, la joueuse de la section féminine du Paris FC (anciennement Juvisy), Aissatou Toukara, pourrait souffrir d’une fracture du tibia.

A plus d’un an de la prochaine Coupe du monde, alors que les Bleues ne disputeront que des matchs amicaux, les tests vont certainement se poursuivre pour la nouvelle sélectionneuse Corinne Diacre. Aux Etats-Unis, certaines joueuses, comme Amel Majri, Grace Geyoro ou Sarah Bouhaddi, ont montré qu’elles étaient indispensables.