La holding marocaine Saham a annoncé, jeudi 8 mars, la cession de ses filiales d’assurance au géant sud-africain Sanlam et son intention de se transformer en fonds d’investissement panafricain.

Sanlam, qui se veut « le premier groupe d’assurance en Afrique », va augmenter « sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe Saham de 46,6 % à 100 % pour renforcer son positionnement sur le continent », selon un communiqué du groupe marocain. « Cette acquisition d’un montant de 1,5 milliard de dollars [1,2 milliard d’euros] a été conclue sur la base d’un prix de Saham Assurance Maroc à 1 450 dirhams [120 euros] par action », selon la même source.

Dirigé par l’actuel ministre marocain de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, la holding Saham, dont l’assurance était un métier historique, « compte se transformer en fonds d’investissement panafricain », selon le communiqué : « Des acquisitions stratégiques sont en cours et devraient être annoncées prochainement. »

Au terme des opérations annoncées jeudi, le groupe marocain « aura drainé un total de 1,7 milliard de dollars d’investissements étrangers depuis 2012 », selon le groupe.