Après des mois d’invectives, les dirigeants américain et nord-coréen vont se rencontrer. / KOJI SASAHARA / AP

Les réactions à l’annonce inattendue de la future rencontre de Donald Trump et de son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, n’ont pas tardé, vendredi 9 mars. Pékin a enjoint aux Etats-Unis et à Pyongyang de faire preuve « de courage politique » lors de ce sommet, qui devrait avoir lieu d’ici à la fin de mai. « Nous nous félicitons du signal positif que constitue ce dialogue direct entre les Etats-Unis et la Corée du Nord », a ajouté le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

« C’est un pas dans la bonne direction », a salué Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe.

Le premier ministre japonais, shinzo Abe, « apprécie hautement ce changement de la part de la Corée du Nord et le fait qu’elle va commencer des discussions fondées sur le principe d’une dénucléarisation ». Sur Twitter, le président états-unien a insisté, après l’annonce, sur le fait que « Kim Jong-un a parlé de dénucléarisation avec les représentants sud-coréens, pas seulement d’un gel ».

Shinzo Abe, qui s’est entretenu avec Donald Trump, a dit qu’il souhaitait « se rendre aux Etats-Unis et tenir un sommet avec lui dès avril ».