Marc Soler a remporté son premier Paris-Nice. / Claude Paris / AP

Au terme d’une semaine de course, la 76e édition de Paris-Nice s’est jouée à quelques secondes d’écart. Comme lors des deux années précédentes. Mais après qu’Alberto Contador a échoué deux années de suite à quelques secondes du vainqueur, l’équipe espagnole de la Movistar a vu, dimanche 11 mars, l’un de ses coureurs décrocher le titre de cette « Course au soleil ». Leur jeune coureur Marc Soler (24 ans) a profité de la dernière étape de la course pour renverser le leader Simon Yates (Mitchelton-Scott) et s’imposer avec quatre secondes d’avance.

Sous une pluie battante, le jeune espagnol est sorti vainqueur d’une ultime étape animée par des attaques de loin et remportée par son compatriote de la Sky David de la Cruz. Sixième du classement, à 37 secondes du maillot jaune, au départ de la huitième et dernière étape, longue de 110 kilomètres, Soler a lancé une offensive de grande ampleur en début d’étape.

Le jeune Espagnol a attaqué dans la côte de Peille, à 48 kilomètres de l’arrivée, étant seulement suivi par De la Cruz. Ensemble, le duo a rejoint à l’avant leur compatriotes Omar Fraile, échappé dès la première partie de l’étape.

Victoire grâce aux bonifications

Généreux dans l’effort, Soler a maintenu son avantage d’une minute sur le groupe des favoris et Yates, qui a légèrement coincé dans l’ultime montée, le Col des Quatre Chemin – soit le col d’Èze amputé de son dernier tiers –.

En dépit d’un rapproché dans la descente à la faveur d’une chute de ses principaux concurrents, le Britannique, le plus fort la veille à l’arrivée en altitude dans la station de La Colmiane, n’a pu renverser la vapeur. Il a franchi la ligne 38 secondes après De la Cruz et Fraile, qui précèdent de 3 secondes Soler. Lequel remporte la course grâce aux bonifications octroyées au trio de tête.

Vainqueur du Tour de l’Avenir en 2015, la course de référence de la catégorie espoirs, Soler est le premier Espagnol à inscrire son nom au palmarès de Paris-Nice depuis Alberto Contador en 2010. Côté Français, Alexis Vuillermoz (AG2R) termine la course à la 8e place.