Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue sans suspense présidente du Front national, avec 100 % des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance dont les résultats ont été proclamés dimanche 11 mars lors du congrès du parti à Lille, comme le rapport notre journaliste sur place, Lucie Soullier :

La finaliste de la présidentielle, âgée de 49 ans, entame un troisième mandat à la tête du parti qu’elle dirige depuis qu’elle a succédé à son père, en 2011, et pour lequel elle proposera dans l’après-midi une nouvelle appellation.

Les militants ont également voté pour élire les 100 membres du nouveau conseil national (ex-comité central).

La présidence d’honneur de Jean-Marie Le Pen supprimée des statuts

Les militants ont par ailleurs adopté (à 79,7 %) les nouveaux statuts du parti, qui suppriment notamment la fonction de président d’honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du parti Jean-Marie Le Pen. Ce dernier avait été exclu en 2015 à la suite de propos polémiques répétés sur la Shoah. Cette exclusion a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.

Le 9 février, la cour d’appel de Versailles avait confirmé l’exclusion de M. Le Pen mais l’avait laissé à ses fonctions de président d’honneur. Ce vote rend caduque cette décision judiciaire.