Le peloton devrait repasser par la promenade des Anglais, où l’Espagnol Marc Soler s’est adjugé dimanche la victoire dans Paris-Nice et son compatriote David De La Cruz la victoire d’étape. / JEFF PACHOUD / AFP

Après Paris-Nice, de Nice à Paris : les organisateurs du Tour de France ont annoncé, lundi 12 mars, que le « Grand Départ » de l’épreuve aurait lieu dans la ville azuréenne en 2020.

Nice est une ville fortement liée au vélo de par la course Paris-Nice, qui s’est achevée dimanche sur la promenade des Anglais. Elle a renoué avec le Tour de France en 2013 après trente-deux ans d’absence. Le Tour de France 1981 était en effet parti de la préfecture des Alpes-Maritimes. Bernard Hinault avait alors remporté le prologue.

Elle est aussi un lieu de résidence ou de passage de nombreux cyclistes professionnels, qui prisent sa météo clémente, son aéroport international et la fiscalité accueillante de sa voisine Monaco.

Après une exception faite en 2014 et 2015 (Grande-Bretagne et Pays-Bas), le Tour de France poursuit son alternance de départs à domicile et à l’étranger. Parti en 2017 de Düsseldorf (Allemagne), il s’élancera cette année de Vendée et en 2019 de Bruxelles (Belgique).

La proximité de Nice avec les Alpes permet aussi aux organisateurs d’envisager une arrivée rapide dans la montagne. Le détail de ce « Grand Départ » sera connu d’ici à un an.

« Nice dispose d’un terrain de jeu exceptionnel pour les cyclistes, depuis la Promenade des Anglais jusqu’aux plus hauts cols du Mercantour… Un relief riche qui permettra de lancer cette 107è édition de la Grande Boucle de la plus belle des manières », a souligné le maire de la ville, Christian Estrosi.