Plusieurs applications, comme Snapchat et Instagram, utilisent les services de Giphy. / Richard Drew / AP

Après avoir découvert cette fonctionnalité il y a quelques semaines seulement, les utilisateurs de Snapchat et d’Instagram doivent désormais s’en passer. Depuis quelques jours, en effet, ces deux applications ont désactivé temporairement Giphy, une fonctionnalité qui permettait à leurs utilisateurs d’intégrer des GIF animés à leurs « stories » – des enchaînements de photos et courtes vidéos personnalisables.

La raison : la présence d’un gif raciste parmi ceux proposés aux deux plates-formes par Giphy, rapporte le site spécialisé TechCrunch. Repéré par une internaute qui cherchait le mot « crime », ce GIF affiche ce qu’il appelle un « compteur de crimes de nègres », en augmentation constante.

« Un bug »

La plate-forme Giphy permet aux internautes de publier en ligne leurs propres GIF, et ses services sont intégrés à des applications tierces, comme Snapchat et Instagram. Les conditions d’utilisation de Giphy interdisent toutefois certains types de GIF, notamment racistes.

« Dès que nous avons appris [qu’il y avait un GIF raciste], nous avons supprimé le GIF et avons désactivé Giphy jusqu’à ce que nous soyons sûrs que cela ne se reproduise plus », a expliqué Snapchat à TechCrunch. Même discours du côté d’Instagram.

Giphy, quant à lui, dit assumer « l’entière responsabilité de ces récents événements » et explique que ce GIF était accessible « à cause d’un bug dans nos filtres de modération ». La plate-forme assure avoir depuis réglé le problème.