Victoire coupe du monde 1998
Durée : 03:10

Voilà vingt ans que des millions de Français en liesse ont défilé sur les Champs Elysées à Paris mais aussi partout en France pour célébrer leurs champions du monde de football. Afin de commémorer cette victoire, la chaîne a recueilli le témoignage des vingt-deux joueurs dans des entretiens inédits. L’ancien défenseur Laurent Blanc, présent lors de la conférence de presse dans les locaux de TF1 lundi 12 mars a confié : « Les images de 98 sont très fortes. Surtout au niveau émotionnel. On veut encore partager notre titre avec le public ».

Le réalisateur Nicolas Glimois, lauréat du prix Albert-Londres audiovisuel en 1999 pour le documentaire Les Blanchisseuses de Magdalen, a déclaré vouloir « explorer de nouveau cette aventure épique ». Il est épaulé par Grégoire Margotton pour réaliser les interviews des joueurs et apporter son regard d’expert du ballon rond. Le commentateur phare de l’équipe de France sur TF1 était d’ailleurs présent dans les locaux de la chaîne pour présenter le documentaire à la presse. L’occasion d’annoncer l’organisation et la diffusion d’un match de gala réunissant les vingt-deux acteurs français le 12 juin prochain, à l’U Arena de Nanterre. Ils affronteront une « équipe de légende », composée des meilleurs joueurs étrangers de la Coupe du monde 98.

Une belle opération marketing pour la chaîne

Trente mille billets seront mis en vente pour cette rencontre, qui aura lieu deux jours seulement avant le début de la Coupe du monde 2018 en Russie. Laurent Blanc, ancien sélectionneur des Bleus de 2010 à 2012 sera sur la pelouse et souhaite bonne chance à son ancien coéquipier et actuel sélectionneur Didier Deschamps : « Cet événement peut lancer cette Coupe du monde 2018 en Russie et donner de l’énergie à la nouvelle génération ». Le match amical sera commenté par Grégoire Margotton qui devra se passer de son consultant habituel Bixente Lizarazu, occupé à représenter l’équipe de France sur le terrain.

François Pélissier, patron du service sport du groupe TF1 a ensuite détaillé le dispositif global mis en place pour couvrir l’événement : « On sera présent sur les journaux télévisés, dans “Quotidien” sur LCI et aussi dans “50 min inside”. On veut faire un grand divertissement. »

Même si Laurent Blanc assure qu’« il n’y a pas d’arrières pensées dans cette démarche », force est de reconnaître que la première chaîne d’Europe réalise là, une belle opération marketing et financière. A l’amorce d’une Coupe du monde 2018 qu’elle retransmettra elle-même en compagnie de beIN Sports, réaliser une campagne de communication de grande ampleur en réunissant France 98 apparaît d’ores et déjà comme un choix stratégique payant.