L’Etat va assigner Google et Apple en justice pour « pratiques commerciales abusives », a annoncé mercredi 14 mars, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Invité de RTL, M. Le Maire a ajouté qu’il souhaitait « obtenir d’ici à la fin de l’année 2018 la taxation des géants du numérique, Google, Amazon, Facebook, pour une application en Europe début 2019 ».

Le ministre a expliqué vouloir assigner les deux entreprises américaines « devant le tribunal de commerce de Paris, pour pratiques commerciales abusives. »

«  Parce que je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n’ont pas à traiter nos start-up et nos développeurs de la manière dont ils le font aujourd’hui ».

M. Le Maire a assuré que les start-up se voient « imposer des tarifs » lorsqu’elles négocient la vente de leurs applications à Google et Apple, qui « récupèrent également les données. Tous deux peuvent modifier unilatéralement les contrats ». Il estime que la sanction pourrait s’élever à « plusieurs millions d’euros ».