Une nouvelle étape vers un rapprochement entre Les Républicains (LR) et le Front national ? Marine Le Pen a appelé, jeudi 15 mars, à voter pour le candidat Les Républicains au second tour de la législative partielle à Mayotte. « J’appelle tous les électeurs qui m’ont fait confiance à Mayotte à se reporter sur le candidat LR, Mansour Kamardine. La situation est trop grave là-bas, il faut dépasser les étiquettes politiques », a déclaré sur CNews la présidente du Front national.

Cette annonce va dans le sens de sa nouvelle stratégie, qui consiste à tenter de nouer des alliances avec la droite, après son échec à l’élection présidentielle. Lors du dernier congrès du Front national, à Lille le week-end des 10 et 11 mars, elle avait notamment déclaré :

« Nous devons mettre en œuvre des alliances. Gagner sans alliance est ardu. La culture de l’alliance, c’est pouvoir faire des compromis et non des compromissions, intégrer les alliés. »

C’est dans cet objectif qu’elle a aussi proposé aux adhérents du FN de renommer le parti « Rassemblement national ».

« Le FN a évolué »

Samedi, l’ancien ministre LR de Nicolas Sarkozy Thierry Mariani avait également appelé à envisager des alliances entre le FN et LR. « Le FN a évolué. Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles. Parce que si on veut des alliés, ils seront forcément de ce côté-là si on veut appliquer un programme de droite », a-t-il notamment déclaré au Journal du dimanche.

« Il faut un accord entre tous ceux qui veulent qu’il y ait une politique différente en France, qui retrouve les valeurs de la nation. Le FN et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan sont évidemment de ceux-là. »

L’ancien vice-président du FN, Florian Philippot, qui a quitté le parti d’extrême droite l’année dernière pour fonder son mouvement, Les Patriotes, n’a pas tardé à critiquer la prise de position de Mme Le Pen sur Twitter : « Pour Les Patriotes LRPS (Les Républicains - Parti socialiste) sera toujours LRPS, hors de question de choisir entre un mondialiste LR et un mondialiste PS ou équivalent. Faire croire l’inverse, c’est jouer le jeu de la fausse alternance et du faux clivage gauche-droite. »