Le joueur de Marseille Bouna Sarr à Bilbao, jeudi 15 mars. / VINCENT WEST / REUTERS

Une formalité pour l’Olympique de Marseille. Après sa victoire au Vélodrome au match aller (3-1) contre Bilbao, les Olympiens se sont de nouveau imposés jeudi 15 mars chez les Basques (2-1). Grâce à cette victoire, les joueurs de Rudi Garcia se qualifient pour les quarts de finale de la League Europa.

L’OM a ouvert le score en première mi-temps grâce à un penalty transformé par son capitaine, Dimitri Payet (38e). Contrôlant le ballon, et pas vraiment inquiété par les Espagnols, les bleus et blanc doublent la mise par l’intermédiaire de Lucas Ocampos (52e), déjà auteur d’un doublé au match aller la semaine dernière. L’Athletic reviendra ensuite au score grâce à Inaki Williams (74e, 2-1), mais Marseille conserve son avance au score et se qualifie pour les quarts de finale.

En marge de la rencontre, des supporteurs du club marseillais ont blessé deux policiers basques dans deux incidents séparés. Selon un porte-parole d’Ertzaintza, la police régionale basque, des Marseillais ont attaqué un agent de sécurité, le blessant au cou avec « un objet pointu », qui ne serait pas un couteau, en début de soirée au stade San-Mamés.

Un peu plus tard, un autre agent de sécurité a été blessé par des supporteurs marseillais, sans que le porte-parole puisse être en mesure de préciser la gravité de la blessure des deux agents.

Désillusion pour l’Olympique lyonnais

De son côté l’Olympique lyonnais (OL) a subi une terrible désillusion en se faisant éliminer par le CSKA Moscou après sa défaite 3-2 au match retour et malgré une victoire 1-0 à l’aller. Alors que la finale de l’Europa League se joue à Lyon, cette compétition était un objectif pour la bande de Bruno Genesio.

Mais après avoir raté plusieurs occasions, les Lyonnais se sont fait piéger par les Russes qui ont ouvert le score par Golovin (39e). Après l’égalisation de Cornet (58e), le CSKA a réussi à reprendre les devants et creuser l’écart au score en cinq minutes par l’intermédiaire de Musa et Wernbloom (60e et 65e). Le but de Diaz à la 71e minute n’y fera rien, l’OL est éliminé.

Dans les autres matchs de la soirée, l’Atlético de Madrid a confirmé son statut de favori en allant s’imposer (5-1) au Lokotiv Moscou, après sa victoire 3-0 au match aller. Autre surprise de la soirée, l’élimination du Borussia Dortmund contre Salzbourg. En revanche, Arsenal a confirmé sa victoire du match aller (2-0) contre le Milan AC en s’imposant 3-1 à Londres.

La Lazio Rome, le Sporting Lisbonne et le RB Leipzig ont également arraché leur qualification.