Le ministère des affaires étrangères russe a annoncé samedi l’expulsion imminente de vingt-trois diplomates britanniques en réponse à une mesure similaire annoncée par Londres après l’empoisonnement en Grande-Bretagne d’un espion russe et sa fille. Sergueï Skripal, 66 ans, et Youlia, 33 ans, ont été retrouvés inconscients sur un banc à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre, le 4 mars, une tentative d’empoisonnement prêtée à la Russie.

« Vingt-trois membres du personnel diplomatique de l’ambassade britannique à Moscou sont déclarées persona non grata et vont être expulsées dans la semaine », a annoncé le ministère qui avait convoqué l’ambassadeur britannique, Laurie Bristow.

Le gouvernement britannique a ordonné mercredi l’expulsion de 23 diplomates russes et suspendu toutes les rencontres bilatérales, provoquant la colère de Moscou qui réfute les accusations.

Plus de consulat britannique à Saint-Pétersbourg

Moscou a par ailleurs annoncé qu’il mettait fin aux activités du British Council en Russie. « Etant donné le statut hors régulation du British Council en Russie, son activité est arrêtée », a annoncé le ministère des affaires étrangères russe, à propos de cet organisme international britannique pour les relations culturelles et l’éducation. Le ministère des affaires étrangères annonce également que la Russie retire l’autorisation au Royaume-Uni d’ouvrir un consulat général à Saint-Pétersbourg.

Moscou se réserve le droit de prendre d’autres sanctions contre la Grande-Bretagne dans l’éventualité où Londres prendrait d’autres mesures hostiles, ajoute le ministère. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, avait annoncé vendredi que la Russie s’apprêtait à expulser des diplomates russes.