JEFF PACHOUD / AFP

Le duo italien Michele Boscacci et Robert Antonioli a remporté, samedi 17 mars et après quatre jours de compétition, la 33e édition de la Pierra Menta, course emblématique du ski alpinisme.

Les leaders jusqu’à la dernière journée, l’Espagnol Kilian Jornet et l’Autrichien Jakob Herrmann, ont été contraints à l’abandon après la chute de Jornet dans la dernière descente. Les Français Xavier Gachet et William Bon Mardion ont gagné la dernière étape pour finir 2es au classement général final. Côté filles, c’est la Française Axelle Mollaret, triple championne d’Europe, et l’Italienne Katia Tomatis, qui ont gagné.

JEFF PACHOUD / AFP

La Pierra Menta est le nom d’un sommet entre Tarentaise et Beaufortain, une roche dressée comme une dent de géant culminant à 2 714 mètres.

Chaque année depuis 1986, des centaines d’équipes y gravissent et redescendent 15 sommets de 2 000 à 2 687 mètres, un mélange de randonnée à peaux de phoque, d’escalade et de ski alpin sur des faces raides et couvertes de neige : durant quatre jours, les coureurs, par équipe de deux, enchaînent montées harassantes et descentes techniques. La règle : ne jamais distancer son partenaire, passer chaque balise ensemble.