Série sur France 4 à 20 h 30

Teaser Like-moi !
Durée : 00:26

En 2016, les internautes français découvraient Like-moi !, une série comique québécoise diffusée sur Télé-Québec dont le succès fut immédiat. Visionné huit millions de fois en quelques mois, l’un de ses épisodes (« Photos du bébé ») est même devenu viral sur les réseaux sociaux. De quoi inspirer les chaînes françaises (France 4), belge (RTBF) et suisse (RTS), qui ont décidé de l’adapter pour l’Europe francophone.

A partir du 18 mars, chaque dimanche soir, sera programmé sur France 4 un format long de vingt-six minutes ; et, du lundi au vendredi, des mini-sketchs, calqués sur le format des vidéos qui circulent sur les médias sociaux. Proposer un format similaire aux vidéos en ligne à la télévision étant susceptible de pouvoir attirer un public jeune ultra-connecté. Ce dernier pourra retrouver certains épisodes en exclusivité sur le site Internet de France TV.

Les jeunes de 20 à 35 ans, confrontés aux vertiges de la révolution numérique, pourront aisément s’identifier aux personnages drôles et touchants, imaginés par Nadja Anane et François Uzan. Ainsi qu’aux thèmes abordés, qui s’articulent autour des réseaux sociaux, applications de rencontres amoureuses et selfies…

« Like-moi! ». / © Nicolas Velter

Les quatre-vingt-dix-huit sketchs que compte la première saison de Like-moi ! mettent seulement huit acteurs en scène. Mais chacun joue plusieurs personnages. Aude Gogny-Goubert, aux interventions remarquées dans les sketchs de Very Bad Blagues et du Palmashow, incarne cinquante personnalités différentes. Tantôt trentenaire désespérée à la recherche de l’homme de sa vie, tantôt confidente soucieuse de raisonner son amie, la comédienne se glisse avec l’aisance d’un caméléon dans la peau de ses différents rôles.

Like-moi ! a le mérite de souligner, avec humour, les difficultés rencontrées par les jeunes adultes dans la construction d’une vie sociale qui passe par les réseaux sociaux. Un terrain propice aux malentendus, aux faux-semblants, aux rencontres et sentiments virtuels. La série n’évite pas, en revanche, l’écueil de la caricature, forçant parfois trop le trait, tant sur les situations que sur les personnages, pas toujours épargnés du ridicule, malgré la justesse de jeu des acteurs.

Like-moi !, de Nadja Anane et François Uzan (Fr.-Bel.-Sui., 2018, 26 min).