Youtube a été plusieurs fois critiquée ces derniers mois pour avoir laissé passer des contenus complotistes. / Danny Moloshok / AP

Les contenus conspirationnistes n’ont pas seulement envahi YouTube. On les trouve également sur Youtube Kids, son application de visionnage de vidéos spécifiquement dédiée aux enfants, a révélé le site Business Insider, samedi 17 mars.

Lancée en France en novembre 2016, Youtube Kids est une application gratuite. Destinée aux jeunes enfants, elle est supposée constituer une « version plus sûre » de Youtube. C’est pourtant sur cette plate-forme qu’ont été trouvées des vidéos « clamant que la Terre est plate », « que le fait qu’un humain ait mis le pied sur la Lune est faux » ou que « la planète est dirigée par des créatures mi-homme mi-reptile ». Plusieurs contenus de David Icke, un célèbre théoricien du complot, figuraient également parmi les vidéos suggérées sur Youtube Kids, rapporte Business Insider.

« Aucun système n’est parfait »

Contactée par le média anglophone, Youtube aurait retiré « au moins vingt-cinq » vidéos de sa plate-forme dédiée aux plus petits. Elle a également bloqué la chaîne de David Icke, qui ne semble plus accessible sur Youtube Kids. Dans un communiqué, l’entreprise a expliqué qu’« aucun système n’était parfait » et qu’elle pouvait « parfois manquer sa cible ». Elle a promis qu’elle « continuerait à travailler pour améliorer l’expérience utilisateur sur l’application ».

Ces derniers mois, Youtube a fait l’objet de nombreuses critiques concernant la profusion de vidéos conspirationnistes sur sa plate-forme principale. Des internautes s’étaient notamment indignés de voir parmi leurs suggestions des contenus expliquant que la fusillade de Las Vegas qui a fait 58 morts et plus de 500 blessés, le 1er octobre dernier, n’avait, en fait, jamais eu lieu.

Il y a quelques jours, la PDG de Youtube, Susan Wojcicki a justement annoncé que des textes issus de pages Wikipédia seraient prochainement affichés aux côtés de certaines vidéos conspirationnistes pour lutter contre la propagation de ces théories.

Youtube Kids, de son côté, est aussi régulièrement pointée du doigt pour sa modération, jugée laxiste. Des vidéos dérangeantes — souvent des parodies violentes de dessins animés — avaient notamment été trouvées sur l’application, téléchargée plus de 1,9 million de fois en France. Elles étaient suggérées aux enfants de manière automatique.