Avenue des Champs-Elysées. / PIERRE VERDY / AFP

Le sujet du travail dominical refait surface à la Mairie de Paris. Il sera abordé au Conseil de Paris, à l’initiative d’un groupe d’élus, les Parisiens progressistes, constructifs et indépendants (PPCI, proches de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ont prévu de déposer, mardi 20 mars, une proposition pour élargir l’ouverture du dimanche à l’ensemble des commerces de la capitale, en classant toute la ville en zone touristique internationale (ZTI).

Ils partent du principe que Paris, en tant qu’entité, est une capitale touristique. Un tel statut permettrait, selon eux, de prévenir les recours multiples qui fragilisent le dispositif actuel et d’éviter de pénaliser les commerçants situés aux abords des ZTI.

« Le classement de Paris en zone entière aurait pour effet de simplifier le message auprès des consommateurs, renchérit Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, qui représente 26 000 points de vente. Ce n’est pas pour autant que tous les magasins seront ouverts, comme c’est le cas à Bordeaux, qui est entièrement classée en zone touristique municipale. »

Un débat relancé par les déclarations de Benjamin Griveaux

Ce groupe étant minoritaire, la proposition a peu de chance d’être validée. Mais ce débat a récemment été relancé après les déclarations de Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, qui estimait, le 6 mars sur BFM-TV, être « assez favorable à l’idée qu’on puisse avoir cette ouverture dominicale généralisée dans Paris ».

« Les règles d’ouvertures des magasins sont devenues obsolètes », face à des « consommateurs, notamment les plus jeunes, désormais habitués à pouvoir acheter tout à toute heure, via Internet », a renchérit André Marcon, président honoraire des chambres de commerce et d’industrie de France, dans son rapport sur la « revitalisation commerciale des villes petites et moyennes », remis au gouvernement jeudi 15 mars. Il préconise de « supprimer la règle de fermeture des magasins à dominante alimentaire le dimanche à 13 heures, sous condition d’un accord collectif préalable, lorsque les établissements ont une surface de vente de moins de 3 000 m² » et de « donner la liberté à chaque établissement de choisir ses jours et heures d’ouverture, sous réserve de contreparties négociées avec le personnel ».

Revirement d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, autrefois relativement hostile au travail du dimanche, critiquant, par exemple, en septembre 2015 dans les colonnes du Parisien, le « fantasme d’une ville entièrement dédiée au consumérisme », semble être en partie revenue sur cette position. La maire de Paris a, en effet, demandé au préfet l’instauration d’une zone commerciale sur le périmètre des Olympiades, dans le 13e arrondissement, afin que les commerçants puissent continuer à ouvrir le dimanche, malgré la décision du tribunal administratif de Paris d’annuler, le 16 février, un arrêté de 2015 créant cette ZTI. Le tribunal a en effet remis en question le caractère « touristique » du périmètre, après une plainte de Clic-P, le Comité de liaison intersyndical du commerce parisien, qui rassemble plusieurs organisations syndicales, et opposant farouche au travail dominical et en soirée. Clic-P a d’ailleurs déposé un recours sur les neuf autres ZTI et pour les gares que le tribunal administratif de Paris doit encore examiner.

« Depuis 2015, l’ouverture dominicale des commerces a apporté une grande satisfaction aux élus locaux, aux riverains et aux commerçants et a bénéficié aux nombreuses activités commerciales du secteur, dont le centre commercial Italie 2 » dans cette zone du 13arrondissement de Paris, écrivait fin février la Maire de Paris dans une lettre au préfet d’Ile-de-France retranscrite par l’AFP. « Aujourd’hui, ce secteur à forte attractivité se caractérise par une offre commerciale et une demande particulièrement importantes », ajoutait Mme Hidalgo, pour qui cette zone « semble remplir les critères de classement en zone commerciale. »

Ce virage a surpris au sein même de l’Hôtel de ville. D’autant que l’impact sur l’emploi de cette mesure semble encore devoir être démontré. Dans une note publiée en octobre 2017, Bercy constatait que si 28,2 % des commerces des ZTI parisiennes étaient ouverts le dimanche en février 2017, contre 17,5 % lors de l’entrée en vigueur de la mesure, l’« effet [était] encore limité en termes d’emplois », notamment en raison de la forte diminution de la fréquentation touristique à Paris en 2016. En moyenne, les grands magasins considèrent que le surplus de chiffre d’affaires est proche de 10 % depuis qu’ils ouvrent le dimanche. Et surtout, que cette journée supplémentaire ne cannibalise pas les ventes des autres jours, car la clientèle est plus familiale.