Un quart de la note du classement des lycées 2018 du « Monde » dépend du taux de réussite à cet examen, et un autre quart, de la valeur ajoutée apportée par le lycée sur ce critère. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Lycée Saint-Jean à Douai, lycée Genech dans la ville du même nom et lycée Notre-Dame à Valenciennes : le département du Nord compte trois établissements parmi les cent meilleurs de notre palmarès des lycées 2018 pour l’ensemble de la France. Ce classement annuel est établi à partir de quatre indicateurs fournis par le ministère : le taux de réussite au bac 2017, les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, et la valeur ajoutée du taux de réussite au bac. Ils nous permettent de calculer un score (sur 20) pour chaque lycée. Dans le département du Nord, trente lycées obtiennent ainsi une note supérieure à 19 sur 20, tandis que le lycée le moins bien noté termine avec un score de 15,9.

Parmi le top 30, 21 sont des établissements privés sous contrat d’association, largement répartis sur le territoire : Marcq-en-Barœul, Beaucamps-Ligny, Armentières, Le Quesnoy, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq, Bondues… Le lycée privé Averroès – établissement qui avait suscité la controverse en 2015 quand un enseignant en avait démissionné en dénonçant des dérives islamistes – se classe à la cinquième place dans le Nord et en tête à Lille, où il précède de peu Saint-Paul, également privé.

Côté lycées publics, les mieux notés terminent au 10e rang, avec un score de 19,6 : il s’agit d’Eugène-Thomas (Le Quesnoy), et le lycée des Flandres à Hazebrouck.

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Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees