Un quart de la note du classement des lycées 2018 du « Monde » dépend du taux de réussite à cet examen, et un autre quart, de la valeur ajoutée apportée par le lycée sur ce critère. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

Publics ou privés, les établissements distingués par notre palmarès 2018 des lycées dans l’académie de Toulouse se situent autant dans cette ville qu’à Rodez, Auch ou Tournefeuille. Avec, en commun, des taux de réussite au bac 2017 extrêmement élevés, et d’y avoir apporté une « plus-value » positive.

Notre classement a été établi à partir d’un score (sur 20) calculé pour chaque lycée, à partir de quatre indicateurs rendus publics, mercredi 21 mars, par le ministère : le taux de réussite au bac 2017, les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, et la valeur ajoutée du taux de réussite au bac.

Dans l’académie de Toulouse, trente lycées obtiennent ainsi une note supérieure à 19 sur 20.

Accédez à tous les résultats de l’académie ci-dessous, et retrouvez un établissement en utilisant la barre de recherche :

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees