Un quart de la note du classement des lycées du Monde dépend du taux de réussite à cet examen, et un autre quart de la valeur ajoutée apportée par le lycée sur ce critère. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

Dans le département du Rhône, les lycées La Xavière et Charles-de-Foucault de Lyon mais aussi le lycée de l’Immaculée-Conception à Villeurbanne, occupent les toutes premières places du classement des lycées 2018 du Monde (voir le tableau complet au bas de cet article).

Frôlant la meilleure note (20 sur 20), ils figurent aussi parmi les cent premiers lycées de France, selon ce palmarès basé sur quatre des indicateurs du ministère de l’éducation nationale rendus publics mercredi 21 mars : le taux de réussite au bac 2017, les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac et la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui évalue dans quelle mesure un établissement fait mieux ou moins bien que les autres accueillant des élèves de niveau, âge et origine sociale similaires.

Ces trois lycées figuraient déjà parmi les meilleurs dans le palmarès 2017, également dominé par les établissements privés sous contrat, qui combinent des taux de réussite au bac compris entre 98 et 100 % et une « plus-value » positive. Une performance également réalisée, du côté du public, par la Cité scolaire internationale, qui termine 15e malgré une note proche de celle de la tête du classement, 19,5.

Dans le Rhône, 25 établissements au total, dont 9 lycées publics, obtiennent une note supérieure ou égale à 19 sur 20. Accédez à tous les résultats dans le tableau ci-dessous et retrouvez un établissement en utilisant la barre de recherche :

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees