Deux employés de l’entreprise de produits chimiques Brenntag, classée Seveso 2, dans le Tarn, ont été blessés et hospitalisés en « urgence absolue » à la suite d’une explosion lors d’une opération de maintenance, a annoncé mercredi 21 mars la préfecture.

« Deux collaborateurs de l’entreprise en urgence absolue ont été évacués sur l’hôpital de Rangueil à Toulouse. Les douze autres collaborateurs de l’entreprise ont été placés en sécurité », écrit la préfecture dans un communiqué.

L’explosion s’est produite sur le site de Saint-Sulpice, entre Albi et Toulouse, peu avant 10 heures, et « deux employés de l’usine ont été blessés aux mains et à la tête. Ils ont été évacués par les pompiers », selon la gendarmerie.

« L’accident est intervenu à l’occasion d’une procédure de maintenance-nettoyage de la cuve enterrée de 35 m³, vide au moment de l’explosion, a précisé la préfecture. C’est probablement l’absence de ventilation suffisante de la cuve qui auparavant contenait de l’acétate d’éthyle qui serait à l’origine de l’explosion. L’enquête le déterminera. »

Situation revenue à la normale

« Aucun incendie n’est à déplorer, ni pollution aux milieux naturels, a assuré la mairie. Il n’y a pas eu d’émanation de gaz ». Par précaution, la mairie a « prévenu toutes les structures accueillant des enfants pour les maintenir à l’intérieur ce matin. A midi, les parents peuvent venir récupérer leurs enfants à l’école sans souci ».

La circulation SNCF entre Albi et Toulouse a été brièvement interrompue. La situation est revenue à la normale à la mi-journée, selon la préfecture. Sollicitée par l’Agence France-Presse, la direction du site n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.

Le groupe allemand Brenntag revendique la place de leader mondial du marché de la distribution chimique, avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2016, une présence dans 74 pays, dont la France, et un effectif mondial de plus de 15 000 personnes.