Illustration de « Mai 68, la Révolte sur les ondes ». / EUROPE 1

La date du 22 mars choisie par les organisations syndicales pour appeler à une journée de mobilisation générale contre, notamment, les réformes de la fonction publique et de la SNCF voulues par le gouvernement, n’est en rien anodine. En effet, à cette date, il y a tout juste cinquante ans, une centaine d’étudiants occupait la salle du conseil de l’université de Nanterre. Ce « Mouvement du 22 mars », à la tête duquel se trouve Daniel Cohn-Bendit, ne cessera de s’amplifier pour atteindre début mai, La Sorbonne, à Paris, avant de s’étendre à toute la France.

Symbole du déclenchement d’un des plus vastes mouvements social, politique et culturel qu’a connu la France, au XXe siècle, le 22 mars, a également été choisi par Europe 1 pour lancer les commémorations du cinquantième anniversaire de Mai 68, à travers une journée spéciale. Afin de faire revivre les temps forts de ces événements, la station propose un « tout sonore » construit à partir de ses archives, commentées par Thierry Geffrotin qui, chaque dimanche matin, nous berce de ces « refrains de l’actu ».

Illustration de « Mai 68, la Révolte sur les ondes ». / EUROPE 1

Découpé en quatre épisodes de 10 minutes, allant du 22 mars au 29 mai, date de la disparition surprise du Général de Gaulle, avant son retour et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, Mai 68, la révolte sur les ondes permet d’appréhender la manière dont ce mouvement de contestation étudiant s’est mué en mouvement social puis politique. Surtout, il offre par sa richesse sonore, une véritable plongée au plus près des événements au fil desquels on peut (ré) entendre les différents protagonistes, mais également les reporters d’Europe 1 (Gilles Schneider, Fernand Choisel, Alain Cancès…) se glissant dans les cortèges, les assemblées générales ou arpentant le Quartier Latin lors de la nuit des barricades du 4 mai, ainsi que les débats organisés par la station avec les auditeurs.

Outre ce feuilleton radiophonique, dont les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la station, dans « Europe 1 matin » (7 heures-9 h 30) Patrick Cohen fera revivre la journée du 22 mars à travers des archives et des reportages sur le « mouvement des enragés » que commentera certainement Daniel Cohn-Bendit, invité de la matinale. On retrouvera « Dany le rouge » à 20 heures, dans « Europe Soir » de Frédéric Taddeï, lors d’un débat avec Alain Duhamel, auteur de Mai 68, les coulisses de la révolte (diffusé le 25 sur France 5 à 20h50), la philosophe Laëtitia Strauch-Bonart et l’historienne Ludivine Bantigny sur l’héritage de Mai 68. Enfin dans « Shuffle », à 21 heures, Emilie Mazoyer, en compagnie de Guy Carlier, fera souffler un vent de révolte musicale.

Europe1/Mai 68 la révolte sur les ondes, de Sébastien Guidis, commenté par Thierry Geffrotin (4X10 min) sur Europe1.fr