Les lycées parisiens Stanislas et Saint-Louis-de-Gonzague obtiennent un taux de 100 % de bacheliers ayant eu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. / PIERRE ANDRIEU / AFP

Quels sont les lycées champions du taux de mentions au bac ? Sans grande surprise, les lycées privés se distinguent plus que les lycées publics, tout comme sur le taux de réussite au bac. Si l’on effectue un classement, selon ce nouvel indicateur de résultats, rendu public par l’éducation nationale, mercredi 21 mars, le constat est clair : les six meilleurs lycées du palmarès sont privés. La palme revient à Stanislas (Paris 6e) et Saint-Louis-de-Gonzague (Paris 16e), qui font un sans-faute : 100 % de leurs bacheliers ont, en effet, obtenu une mention (voir le classement complet en fonction du taux de mentions, d’une part, et de valeur ajoutée du taux de mentions, d’autre part, au bas de cet article).

Le premier lycée public à figurer dans ce palmarès est au septième rang. Il s’agit du lycée Henri-IV (Paris 5e), l’un des rares autorisés à sélectionner ses élèves, avec un taux de mentions de 97 %. Louis-le-Grand, lui aussi autorisé à recruter dans toute la France sur dossier, obtient une moyenne de 93 %, du fait d’un taux de mention bien moins élevé dans sa série technologique STI2D. Le lycée Hoche, à Versailles, se classe dix-septième avec 94 % de bacheliers ayant décroché une mention.

A noter également la domination des lycées parisiens dans ce palmarès : quatre établissements de la capitale en occupent les sept premières places. Par ailleurs, les 26 premiers du classement possèdent un taux de réussite au bac de 100 %.

L’éducation nationale propose également un autre indicateur : la valeur ajoutée du taux de mentions au bac. Elle est calculée en comparant le taux de mentions de chaque lycée au résultat moyen des établissements accueillant des élèves de même profil (âge et niveau à l’entrée en seconde, origine sociale). Si elle est positive, cela signifie que le lycée fait mieux que ce qu’on « attend » de lui. Si elle est négative, c’est qu’il fait moins bien.

En termes de valeur ajoutée du taux de mentions, le meilleur établissement est public. Il s’agit du lycée Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Malgré son faible taux de mentions (49 %), il fait beaucoup mieux « qu’attendu » (un taux de 20 %), obtenant une valeur ajoutée de 29. Suivent trois établissements avec 21 points de valeur ajoutée : le lycée privé Fénelon, à Grasse (Alpes-Maritimes), le lycée privé Averroès à Lille (Nord) et le lycée public Condorcet à Schœneck (Moselle). S’ils font tous autant progresser leurs élèves, ils ne parviennent toutefois pas au même résultat : tandis que Fénelon à Grasse se distingue par un taux de mentions particulièrement élevé (89 %), le lycée Condorcet de Schœneck pointe à 59 %. Malgré la première place d’Alfred-Nobel (Clichy-sous-Bois), seuls cinq autres lycées publics figurent dans le top 25 sur ce critère.

Le ministère a choisi, sur ce nouvel indicateur, de ne pas préciser la nature des mentions obtenues, préférant les quantifier que les qualifier. Un établissement avec une forte proportion de mentions très bien ne sera pas distingué d’un autre obtenant un taux de réussite au bac équivalent, mais avec de moins bonnes mentions.

Pour son palmarès des lycées 2018, « Le Monde » n’a pas retenu cet indicateur du taux de mentions au bac, et la valeur ajoutée qui l’accompagne, car il apparaît redondant avec d’autres pris en compte : les quatre critères retenus, ayant chacun le même poids dans la note finale, sont ainsi le taux de réussite au bac, les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac (qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves) et la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui distingue les lycées qui font « mieux que prévu » au regard du public qu’ils accueillent.

Retrouvez les meilleurs lycées en fonction de leur taux de mentions au bac dans le tableau ci-dessous, et retrouvez un établissement dans la barre de recherche.

Retrouvez les meilleurs lycées en fonction de la valeur ajoutée de leur taux de mentions au bac dans le tableau ci-dessous, et retrouvez un établissement dans la barre de recherche.

Classement des lycées 2018 du « Monde » : notre méthodologie et nos autres articles

Le palmarès 2018 des lycées du Monde s’appuie sur quatre des indicateurs du ministère de l’éducation nationale rendus publics mercredi 21 mars : le taux de réussite au bac 2017, qui marque l’excellence d’un établissement ; le taux d’accès de la première au bac et/ou de la terminale au bac, qui mesure la capacité et/ou la volonté du lycée de conserver ses élèves ; la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui compare le résultat de chaque lycée à celui des établissements accueillant des élèves de même profil et niveau.

Dans la note sur 20, ces quatre critères pèsent le même poids, le dernier permettant aux lycées qui font mieux qu’attendu d’obtenir un bonus. Cela explique que les moyennes finales s’échelonnent entre 15,15 et 20,35 pour les lycées généraux et technologiques, et entre 10,95 et 20,65 pour les lycées professionnels. Seuls figurent dans le classement les lycées généraux et technologiques qui présentent au moins cent élèves au bac et proposent au moins deux séries (S et ES), ainsi que les lycées professionnels qui présentent au moins trente élèves.

A retrouver sur notre rubrique Palmarès des lycées : le moteur des résultats 2018 de l’ensemble des établissements, le tableau d’honneur des lycées qui font réussir leurs élèves, des conseils pour choisir son lycée selon son niveau et ses aspirations, un tchat avec nos journalistes et des enquêtes et palmarès locaux, centrés les agglomérations et/ou académies les plus peuplées : Ile-de-France, Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux.

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

[Le ministère de l’éducation nationale apporte les précisions suivantes concernant ses indicateurs.] Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees